Le Journal de Montreal

Trump met en place son équipe de transition

Trois de ses enfants intègrent ce groupe qui assemblera la future administra­tion

- Trump a passé la journée d’hier dans sa tour de New York. La veille, il avait rencontré le leader républicai­n du Sénat, Mitch McConnell.

WASHINGTON | (AFP) Trois jours après son élection surprise, le président élu Donald Trump a accéléré le rythme hier, modifiant et étoffant l’équipe chargée de mettre sur pied d’ici au 20 janvier sa nouvelle administra­tion.

M. Trump a confié la direction de son équipe de transition à son vice-président élu, Mike Pence, qui remplace le gouverneur du New Jersey Chris Christie.

Ce dernier devient vice-président de cette équipe, aux côtés de plusieurs des soutiens indéfectib­les de Trump durant sa campagne, notamment l’ancien maire de New York Rudy Giuliani, l’ancien président de la Chambre des représenta­nts Newt Gingrich, et un sénateur très dur contre l’immigratio­n illégale, Jeff Sessions.

Trois enfants adultes de Donald Trump – Ivanka, Donald Jr et Eric – y font leur entrée, ainsi que le mari d’Ivanka, Jared Kushner, et Steve Bannon, directeur général de la campagne Trump. Également dans la liste, le président du parti républicai­n Reince Priebus.

«La mission de notre équipe sera claire: assembler le groupe le plus hautement qualifié de responsabl­es brillants, qui seront capables de mettre en oeuvre notre programme de changement à Washington», a expliqué M.Trump dans un communiqué.

Beaucoup sur cette liste sont membres de l’establishm­ent si décrié par M.Trump durant sa campagne.

Le milliardai­re républicai­n populiste a passé la journée enfermé dans la tour Trump à New York, où il a ses bureaux et sa résidence, à travailler avec son équipe à la transition.

HOLLANDE AU TÉLÉPHONE

M. Trump s’est aussi entretenu hier par téléphone avec le président français, François Hollande.

Les deux hommes ont «évoqué les sujets communs sur lesquels ils sont convenus de travailler pour clarifier les positions: la lutte contre le terrorisme, l’Ukraine, la Syrie, l’Irak et l’accord de Paris» sur le climat (COP21), a précisé l’entourage du président français.

APPEL À L’UNITÉ

Lors d’un discours au cimetière national d’Arlington, près de Washington, pour la journée des anciens combattant­s, le président Barack Obama a une fois encore insisté sur la nécessité d’unir le pays, sorti de l’élection profondéme­nt divisé par une campagne extrêmemen­t violente.

Des manifestat­ions anti-Trump ont encore émaillé la nuit dans une vingtaine de villes américaine­s, dont New York (voir texte à droite), Baltimore, San Francisco, Los Angeles et Portland.

 ??  ??
 ??  ?? mike pence Président équipe de transition
mike pence Président équipe de transition

Newspapers in French

Newspapers from Canada