Trump met en place son équipe de tran­si­tion

Trois de ses en­fants in­tègrent ce groupe qui as­sem­ble­ra la fu­ture ad­mi­nis­tra­tion

Le Journal de Montreal - - AC­TUA­LI­TÉS - Trump a pas­sé la jour­née d’hier dans sa tour de New York. La veille, il avait ren­con­tré le lea­der ré­pu­bli­cain du Sé­nat, Mitch McCon­nell.

WA­SHING­TON | (AFP) Trois jours après son élec­tion sur­prise, le pré­sident élu Do­nald Trump a ac­cé­lé­ré le rythme hier, mo­di­fiant et étof­fant l’équipe char­gée de mettre sur pied d’ici au 20 jan­vier sa nou­velle ad­mi­nis­tra­tion.

M. Trump a confié la di­rec­tion de son équipe de tran­si­tion à son vice-pré­sident élu, Mike Pence, qui rem­place le gou­ver­neur du New Jer­sey Ch­ris Ch­ris­tie.

Ce der­nier de­vient vice-pré­sident de cette équipe, aux cô­tés de plu­sieurs des sou­tiens in­dé­fec­tibles de Trump du­rant sa cam­pagne, no­tam­ment l’an­cien maire de New York Ru­dy Giu­lia­ni, l’an­cien pré­sident de la Chambre des re­pré­sen­tants Newt Gin­grich, et un sé­na­teur très dur contre l’im­mi­gra­tion illé­gale, Jeff Ses­sions.

Trois en­fants adultes de Do­nald Trump – Ivan­ka, Do­nald Jr et Eric – y font leur en­trée, ain­si que le ma­ri d’Ivan­ka, Ja­red Ku­sh­ner, et Steve Ban­non, di­rec­teur gé­né­ral de la cam­pagne Trump. Éga­le­ment dans la liste, le pré­sident du par­ti ré­pu­bli­cain Reince Prie­bus.

«La mis­sion de notre équipe se­ra claire: as­sem­bler le groupe le plus hau­te­ment qua­li­fié de res­pon­sables brillants, qui se­ront ca­pables de mettre en oeuvre notre pro­gramme de chan­ge­ment à Wa­shing­ton», a ex­pli­qué M.Trump dans un com­mu­ni­qué.

Beau­coup sur cette liste sont membres de l’es­ta­blish­ment si dé­crié par M.Trump du­rant sa cam­pagne.

Le mil­liar­daire ré­pu­bli­cain po­pu­liste a pas­sé la jour­née en­fer­mé dans la tour Trump à New York, où il a ses bu­reaux et sa ré­si­dence, à tra­vailler avec son équipe à la tran­si­tion.

HOL­LANDE AU TÉ­LÉ­PHONE

M. Trump s’est aus­si en­tre­te­nu hier par té­lé­phone avec le pré­sident fran­çais, Fran­çois Hol­lande.

Les deux hommes ont «évo­qué les su­jets com­muns sur les­quels ils sont conve­nus de tra­vailler pour cla­ri­fier les po­si­tions: la lutte contre le ter­ro­risme, l’Ukraine, la Sy­rie, l’Irak et l’ac­cord de Pa­ris» sur le cli­mat (COP21), a pré­ci­sé l’en­tou­rage du pré­sident fran­çais.

AP­PEL À L’UNI­TÉ

Lors d’un dis­cours au ci­me­tière na­tio­nal d’Ar­ling­ton, près de Wa­shing­ton, pour la jour­née des an­ciens com­bat­tants, le pré­sident Ba­rack Oba­ma a une fois en­core in­sis­té sur la né­ces­si­té d’unir le pays, sor­ti de l’élec­tion pro­fon­dé­ment di­vi­sé par une cam­pagne ex­trê­me­ment vio­lente.

Des ma­ni­fes­ta­tions an­ti-Trump ont en­core émaillé la nuit dans une ving­taine de villes américaines, dont New York (voir texte à droite), Bal­ti­more, San Fran­cis­co, Los An­geles et Port­land.

mike pence Pré­sident équipe de tran­si­tion

Comments

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.