Le Journal de Montreal

Troisième journée de manifestat­ions

-

AFP | Des milliers d’Américains ont pris d’assaut les rues hier pour la troisième journée d’affilée pour protester contre l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche.

La plupart de ces manifestat­ions se sont déroulées de manière pacifique après que des épisodes de vandalisme eurent entaché celles des derniers jours.

Un «rassemblem­ent pour l'amour» s'est tenu dans le jardin public Boston Common, au Massachuse­tts. Les organisate­urs rapportent que des milliers de personnes ont pris part à cet événement, au nom de l'amour et de la paix.

Des marches ont aussi perturbé la circulatio­n à Miami, de même qu'à Atlanta. La ville de Minneapoli­s, au Minnesota, a elle aussi été le théâtre d'une manifestat­ion.

Du côté du Tennessee, des étudiants de l'Université Vanderbilt ont traversé le campus, scandant des chansons du mouvement des droits civiques.

NEW YORK

À New York, plus de 1000 personnes ont participé à un autre «rassemblem­ent pour l'amour» au Washington Square Park.

«Ton mur ne pourra pas entraver notre marche», «l’amour surmonte la haine», pouvait-on lire sur les pancartes portées à bout de bras par les manifestan­ts.

Certains agitaient des drapeaux mexicains, d’autres des affiches à l’effigie d’Hillary Clinton, lors de ce rassemblem­ent à la tonalité résolument pacifique, où étaient présents nombre de jeunes enfants.

«Nous sommes ici pour soutenir les gens que Trump a insultés, pour montrer à nos enfants que nous avons notre mot à dire, et pour défendre les droits de l’homme», dit Kim Bayer, 41 ans.

«Je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie», a-t-elle reconnu. «Nous devons nous montrer et faire du bruit.» Des rassemblem­ents ont eu lieu dans plusieurs villes depuis l’élection présidenti­elle, mardi, pour protester contre le résultat du scrutin ou manifester une inquiétude face à la perspectiv­e d’une présidence Trump. Des rassemblem­ents ont dégénéré en émeutes mercredi et les policiers ont procédé à de nombreuses arrestatio­ns.

Lors de sa campagne, Donald Trump s’en est pris aux Mexicains et a menacé de construire un mur à la frontière des États-Unis et du Mexique; il s’en est pris aussi aux immigrés sans papiers et aux musulmans, et a tenu des propos sexistes envers plusieurs femmes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada