Troi­sième jour­née de ma­ni­fes­ta­tions

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS -

AFP | Des mil­liers d’Amé­ri­cains ont pris d’as­saut les rues hier pour la troi­sième jour­née d’af­fi­lée pour pro­tes­ter contre l'ar­ri­vée de Do­nald Trump à la Mai­son-Blanche.

La plu­part de ces ma­ni­fes­ta­tions se sont dé­rou­lées de ma­nière pa­ci­fique après que des épi­sodes de van­da­lisme eurent en­ta­ché celles des der­niers jours.

Un «ras­sem­ble­ment pour l'amour» s'est te­nu dans le jar­din pu­blic Bos­ton Com­mon, au Mas­sa­chu­setts. Les or­ga­ni­sa­teurs rap­portent que des mil­liers de per­sonnes ont pris part à cet évé­ne­ment, au nom de l'amour et de la paix.

Des marches ont aus­si per­tur­bé la cir­cu­la­tion à Mia­mi, de même qu'à At­lan­ta. La ville de Min­nea­po­lis, au Min­ne­so­ta, a elle aus­si été le théâtre d'une ma­ni­fes­ta­tion.

Du cô­té du Ten­nes­see, des étu­diants de l'Uni­ver­si­té Van­der­bilt ont tra­ver­sé le cam­pus, scan­dant des chansons du mou­ve­ment des droits ci­viques.

NEW YORK

À New York, plus de 1000 per­sonnes ont par­ti­ci­pé à un autre «ras­sem­ble­ment pour l'amour» au Wa­shing­ton Square Park.

«Ton mur ne pour­ra pas en­tra­ver notre marche», «l’amour sur­monte la haine», pou­vait-on lire sur les pan­cartes por­tées à bout de bras par les ma­ni­fes­tants.

Cer­tains agi­taient des dra­peaux mexi­cains, d’autres des af­fiches à l’ef­fi­gie d’Hilla­ry Clin­ton, lors de ce ras­sem­ble­ment à la to­na­li­té ré­so­lu­ment pa­ci­fique, où étaient pré­sents nombre de jeunes en­fants.

«Nous sommes ici pour sou­te­nir les gens que Trump a in­sul­tés, pour mon­trer à nos en­fants que nous avons notre mot à dire, et pour dé­fendre les droits de l’homme», dit Kim Bayer, 41 ans.

«Je n’ai ja­mais eu aus­si peur de ma vie», a-t-elle re­con­nu. «Nous de­vons nous mon­trer et faire du bruit.» Des ras­sem­ble­ments ont eu lieu dans plu­sieurs villes de­puis l’élec­tion pré­si­den­tielle, mar­di, pour pro­tes­ter contre le ré­sul­tat du scru­tin ou ma­ni­fes­ter une in­quié­tude face à la pers­pec­tive d’une pré­si­dence Trump. Des ras­sem­ble­ments ont dé­gé­né­ré en émeutes mer­cre­di et les po­li­ciers ont pro­cé­dé à de nom­breuses ar­res­ta­tions.

Lors de sa cam­pagne, Do­nald Trump s’en est pris aux Mexi­cains et a me­na­cé de construire un mur à la fron­tière des États-Unis et du Mexique; il s’en est pris aus­si aux im­mi­grés sans pa­piers et aux mu­sul­mans, et a te­nu des propos sexistes en­vers plu­sieurs femmes.

Comments

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.