Le Journal de Montreal

TROIS ÉTATS RANIMENT LA PEINE DE MORT

-

WASHINGTON | L’élection de Donald Trump s’est accompagné­e d’une autre surprise dans les urnes: trois États ont voté en faveur de la peine de mort.

Ces référendum­s locaux, dans l’Oklahoma, le Nebraska et en Californie, ont pris la forme d’une question annexe à celle du choix présidenti­el.

Les résultats ont porté un coup au moral des militants abolitionn­istes, d’autant plus qu’ils vont à contre-courant d’une tendance au déclin de la peine capitale en Amérique.

«Ces États ont opté pour une voie sans issue, au lieu d’avancer vers une aube nouvelle, a réagi Shari Silberstei­n, directrice de l’organisati­on Equal Justice USA. Mais la fin de la peine de mort est inéluctabl­e, en raison d’une longue liste de facteurs.»

Les États-Unis sont partis pour enregistre­r en 2016 leur plus bas nombre d’exécutions depuis 1991. Cela, dans un contexte de judiciaris­ation croissante des procédures et de pénurie des substances utilisées pour les injections létales, en raison d’un refus d’approvisio­nner de firmes pharmaceut­iques, pour la plupart européenne­s.

La peine capitale n’a pas vraiment été un sujet de débat pendant la campagne électorale 2016, ni Hillary Clinton ni Donald Trump y étant opposé. Mais elle l’a été dans ces trois États.

Newspapers in French

Newspapers from Canada