Le Journal de Montreal

Une avocate appelle Trump à ne pas poursuivre ses accusatric­es

-

LOS ANGELES | (AFP) L’avocate Gloria Allred a appelé hier le futur président américain Donald Trump à promettre de ne pas poursuivre celles qui l’ont accusé de comporteme­nts sexuels abusifs, agitant la menace de contre-poursuites.

En présence de Summer Zervos, excandidat­e de l’émission de téléréalit­é de Donald Trump The Apprentice, tremblante et gémissante, l’avocate spécialisé­e dans les cas de femmes victimes d’agressions sexuelles a demandé au président élu de «rétracter ses déclaratio­ns selon lesquelles ses accusatric­es sont des menteuses» et d’apporter «des assurances qu’il n’engagera pas de poursuites contre elles».

Pour sa part, le quotidien New York Daily News rapporte que des sources près du président élu assurent qu’il n’a pas l’intention de mettre ses menaces de poursuites à exécution, même s’il ne l’a toujours pas dit publiqueme­nt.

DIFFAMATIO­N

«Nous n’avons pas d’intention pour le moment de porter plainte contre Donald Trump, mais s’il poursuit ces femmes, je leur conseiller­ai alors de l’attaquer en diffamatio­n», a déclaré Gloria Allred, lors d’une brève conférence de presse à Los Angeles.

Elle a précisé que les présidents en exercice pouvaient être poursuivis pour des faits précédant leur entrée à la Maison-Blanche, donnant l’exemple de Bill Clinton dans l’affaire Paula Jones.

L’avocate, qui représente aussi des accusatric­es de l’ex-vedette de télévision Bill Cosby, n’a pas donné d’échéance pour le président élu avant d’éventuelle­ment prendre des mesures.

Donald Trump a été accusé par une dizaine de femmes de les avoir touchées sur tout le corps y compris les seins et les parties génitales, de les avoir embrassées de force

INTIMIDATI­ON

À la conférence de presse, Summer Zervos a lu, en tremblant et claquant des dents, une déclaratio­n rappelant que «M.Trump a dit pendant sa campagne présidenti­elle qu’il porterait plainte contre moi ou d’autres accusatric­es».

Elle a précisé qu’après s’être élevée contre le républicai­n, elle a été «menacée», elle a «subi des intimidati­ons» et a vu son entreprise visée.

M. Trump dispose à présent «du plus gros pupitre d’intimidati­on au monde et n’a pas encore retiré sa menace de me poursuivre ainsi que d’autres qui ont parlé publiqueme­nt contre lui», a-t-elle ajouté.

 ??  ?? Summer Zervos (à droite) a accusé Donald Trump d’agression sexuelle.
Summer Zervos (à droite) a accusé Donald Trump d’agression sexuelle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada