Le Journal de Montreal

Un nouveau maire dans la colère à Terrebonne

- BENOÎT PHILIE

Trois jours après la démission du maire de Terrebonne, le conseil municipal a choisi son successeur hier lors d’une séance houleuse.

Le vote des conseiller­s s’est arrêté sur Stéphane Berthe, un fidèle de l’ex-maire Jean-Marc Robitaille, visé par des allégation­s de corruption et en congé de maladie depuis août.

«Ça sent la magouille», «Vous n’avez pas de couilles», «Vous aviez la chance de regagner notre confiance, vous préférez continuer», ont scandé une cinquantai­ne de citoyens outrés par le résultat.

Selon l'Unité permanente anticorrup­tion (UPAC), M. Robitaille et sa garde rapprochée auraient bénéficié de potsde-vin de plusieurs dizaines de milliers de dollars en échange de contrats publics au cours de la dernière décennie.

En plus du maire, son chef de cabinet Daniel Bélec, le conseiller Michel Morin, ainsi que le directeur général de la Ville, Luc Papillon, sont dans la ligne de mire de la police et en congé de maladie depuis plusieurs semaines.

Michel Morin était toutefois présent hier pour le vote, à la grande surprise des conseiller­s indépendan­ts.

« AUCUNE TRANSPAREN­CE »

Il faut savoir que six conseiller­s de la Ville s’étaient déclarés indépendan­ts avant la démission de M. Robitaille, alors que les neuf autres ont toujours été fidèles à l’ex-maire, du moins jusqu’à sa récente démission. Ils se sont alors tous dits sans allégeance­s.

Pour Réal Leclerc, qui était le seul opposant de M. Berthe hier lors du vote, les dés étaient pipés.

«On voit encore une fois qu’il n’y a aucune transparen­ce. Ils décident entre eux autres et c’est comme cela que ça fonctionne depuis plusieurs années à Terrebonne. Ils se disent indépendan­ts maintenant, mais c’est faux», peste-t-il.

De son côté, le nouveau maire Stéphane Berthe se dit satisfait du résultat et assure agir à titre d’indépendan­t.

«Ce n’est pas du tout la poursuite de l’équipe Robitaille. Je suis optimiste pour la suite des choses, malgré la réaction des citoyens», dit-il.

 ??  ?? Stéphane Berthe a été élu par le conseil comme nouveau maire de Terrebonne.
Stéphane Berthe a été élu par le conseil comme nouveau maire de Terrebonne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada