Un nou­veau maire dans la co­lère à Ter­re­bonne

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - BE­NOÎT PHILIE

Trois jours après la dé­mis­sion du maire de Ter­re­bonne, le conseil mu­ni­ci­pal a choi­si son suc­ces­seur hier lors d’une séance hou­leuse.

Le vote des conseillers s’est ar­rê­té sur Sté­phane Berthe, un fi­dèle de l’ex-maire Jean-Marc Ro­bi­taille, vi­sé par des al­lé­ga­tions de cor­rup­tion et en congé de ma­la­die de­puis août.

«Ça sent la ma­gouille», «Vous n’avez pas de couilles», «Vous aviez la chance de re­ga­gner notre confiance, vous pré­fé­rez conti­nuer», ont scan­dé une cin­quan­taine de ci­toyens ou­trés par le ré­sul­tat.

Se­lon l'Uni­té per­ma­nente an­ti­cor­rup­tion (UPAC), M. Ro­bi­taille et sa garde rap­pro­chée au­raient bé­né­fi­cié de potsde-vin de plu­sieurs di­zaines de mil­liers de dol­lars en échange de contrats pu­blics au cours de la der­nière dé­cen­nie.

En plus du maire, son chef de ca­bi­net Daniel Bé­lec, le conseiller Mi­chel Mo­rin, ain­si que le di­rec­teur gé­né­ral de la Ville, Luc Pa­pillon, sont dans la ligne de mire de la police et en congé de ma­la­die de­puis plu­sieurs se­maines.

Mi­chel Mo­rin était tou­te­fois pré­sent hier pour le vote, à la grande sur­prise des conseillers in­dé­pen­dants.

« AU­CUNE TRANS­PA­RENCE »

Il faut sa­voir que six conseillers de la Ville s’étaient dé­cla­rés in­dé­pen­dants avant la dé­mis­sion de M. Ro­bi­taille, alors que les neuf autres ont tou­jours été fi­dèles à l’ex-maire, du moins jus­qu’à sa ré­cente dé­mis­sion. Ils se sont alors tous dits sans al­lé­geances.

Pour Réal Le­clerc, qui était le seul op­po­sant de M. Berthe hier lors du vote, les dés étaient pi­pés.

«On voit en­core une fois qu’il n’y a au­cune trans­pa­rence. Ils dé­cident entre eux autres et c’est comme ce­la que ça fonc­tionne de­puis plu­sieurs an­nées à Ter­re­bonne. Ils se disent in­dé­pen­dants main­te­nant, mais c’est faux», peste-t-il.

De son cô­té, le nou­veau maire Sté­phane Berthe se dit sa­tis­fait du ré­sul­tat et as­sure agir à titre d’in­dé­pen­dant.

«Ce n’est pas du tout la pour­suite de l’équipe Ro­bi­taille. Je suis op­ti­miste pour la suite des choses, mal­gré la ré­ac­tion des ci­toyens», dit-il.

Sté­phane Berthe a été élu par le conseil comme nou­veau maire de Ter­re­bonne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.