Le Journal de Montreal

Les forces d’élite irakiennes progressen­t à Mossoul

Forte résistance du groupe État islamique dans son dernier bastion en Irak

-

MOSSOUL | (AFP) Les forces d’élite irakiennes ont relancé hier l’offensive dans la ville de Mossoul, dernier bastion du groupe État islamique (ÉI) en Irak.

Dans le même temps, en Syrie voisine, des combattant­s arabes et kurdes, soutenus par la coalition internatio­nale antidjihad­istes, continuent d’avancer vers Raqa, l’autre grand fief du groupe ultraradic­al.

Confrontée­s à une vive résistance de l’ÉI lors de leur entrée il y a une semaine dans les quartiers est de Mossoul, les unités du contre-terrorisme irakien (CTS) avaient décidé de consolider leurs positions dans la périphérie avant de poursuivre leur progressio­n.

«Nos forces ont lancé l’attaque contre Arbajiyah», a déclaré un commandant des CTS, Mountadhar Salem, se référant à une zone dans l’est de la deuxième ville d’Irak. Ces combats intervienn­ent «après quelques jours de calme».

Dans une main, le commandant tient une radio et dans l’autre une tablette où l’ont peut voir un plan de la ville, avec les rangées d’habitation­s reprises par les CTS.

RÉSEAUX DE TUNNELS

Selon un autre commandant de ces forces d’élite, Ali Hussein Fadhel, les combattant­s s’approchent de Karkoukli, un autre quartier dans l’est de Mossoul.

Outre ces attaques suicide, les voitures piégées et les nombreux explosifs disséminés dans les maisons et les immeubles, l’ÉI a mis en place un vaste réseau de tunnels souterrain­s qui lui permet de mener une guérilla urbaine. Il utilise également les civils comme boucliers humains.

Hier, en fin d’après-midi, les combats connaissai­ent une accalmie, mais les CTS tiraient périodique­ment au mortier vers des positions de l’ÉI dans la région d’Arbajiyah.

Entre 3000 et 5000 djihadiste­s se trouveraie­nt à Mossoul, selon des estimation­s américaine­s. Leur chef, Abou Bakr al-Baghdadi, les a exhortés à lutter jusqu’au bout.

47 PERSONNES DÉPLACÉES

Les enfants sont eux aussi victimes des combats à Mossoul, Save the Children affirmant hier qu’une dizaine d’entre eux sont soignés chaque jour pour des blessures graves.

«Ils viennent avec des blessures par balles, par des éclats d’obus et des brûlures», affirme un médecin, cité dans un communiqué de l’ONG.

Les combats poussent également de nombreux civils à fuir. Plus de 47 000 personnes ont été déplacées en Irak depuis le lancement, le 17 octobre, de la vaste offensive des forces irakiennes soutenues par la coalition internatio­nale pour reprendre Mossoul, a indiqué hier l’Organisati­on internatio­nale pour les migrations.

 ??  ?? Un soldat des forces spéciales irakiennes surveille deux hommes, soupçonnés de combattre aux côtés des djihadiste­s de l’État islamique à Mossoul.
Un soldat des forces spéciales irakiennes surveille deux hommes, soupçonnés de combattre aux côtés des djihadiste­s de l’État islamique à Mossoul.

Newspapers in French

Newspapers from Canada