Le Journal de Montreal

Reprise des frappes des États-Unis

-

AFP | Mercredi, le commandeme­nt des forces américaine­s en Afrique a annoncé la reprise des frappes aériennes américaine­s contre l’ÉI à Syrte après plus d’une semaine d’arrêt, dans le cadre d’une opération lancée le 1er août en appui aux forces du GNA.

Depuis, l’armée de l’air américaine a effectué 368 frappes.

Maintenant que les djihadiste­s sont encerclés dans moins d’un kilomètre carré, «il est difficile de savoir quel sera l’impact des frappes américaine­s», aussi précises soient-elles, estime le spécialist­e Mattia Toaldo.

SÉRIE D’ÉCHECS

Une défaite de l’ÉI à Syrte serait un coup dur pour le groupe extrémiste qui a connu ces derniers mois une série d’échecs militaires en Irak et en Syrie, où les djihadiste­s sont actuelleme­nt attaqués dans leurs fiefs de Mossoul et Raqqa.

La résistance des derniers combattant­s de l’ÉI est donc violente et désespérée, car ceux qui n’ont pas pu fuir la ville préfèrent mourir plutôt que de se laisser prendre vivants. «La bataille n’est pas simple [...], car nous combattons une idéologie extrémiste radicale», a souligné un porte-parole libyen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada