Re­prise des frappes des États-Unis

Le Journal de Montreal - - MONDE -

AFP | Mer­cre­di, le com­man­de­ment des forces amé­ri­caines en Afrique a an­non­cé la re­prise des frappes aé­riennes amé­ri­caines contre l’ÉI à Syrte après plus d’une se­maine d’ar­rêt, dans le cadre d’une opé­ra­tion lan­cée le 1er août en ap­pui aux forces du GNA.

De­puis, l’ar­mée de l’air amé­ri­caine a ef­fec­tué 368 frappes.

Main­te­nant que les dji­ha­distes sont en­cer­clés dans moins d’un ki­lo­mètre car­ré, «il est dif­fi­cile de sa­voir quel se­ra l’im­pact des frappes amé­ri­caines», aus­si pré­cises soient-elles, es­time le spé­cia­liste Mat­tia Toal­do.

SÉ­RIE D’ÉCHECS

Une dé­faite de l’ÉI à Syrte se­rait un coup dur pour le groupe ex­tré­miste qui a connu ces der­niers mois une sé­rie d’échecs mi­li­taires en Irak et en Sy­rie, où les dji­ha­distes sont ac­tuel­le­ment at­ta­qués dans leurs fiefs de Mos­soul et Ra­q­qa.

La ré­sis­tance des der­niers com­bat­tants de l’ÉI est donc vio­lente et déses­pé­rée, car ceux qui n’ont pas pu fuir la ville pré­fèrent mou­rir plu­tôt que de se lais­ser prendre vi­vants. «La ba­taille n’est pas simple [...], car nous com­bat­tons une idéo­lo­gie ex­tré­miste ra­di­cale», a sou­li­gné un porte-pa­role li­byen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.