Le Journal de Montreal

MIEUX CONNAÎTRE LE DIABÈTE

-

Mieux soigner

Concernant le diabète de type 1, avant que l’on mette de l’insuline injectable à la dispositio­n des patients, les malades décédaient très rapidement. Aujourd’hui, ils peuvent avoir une vie normale en s’injectant plusieurs fois par jour des doses d’insuline. C’est une belle victoire.

Contrairem­ent à ce que l’on pensait, on vient d’apprendre que toutes les cellules du pancréas n’étaient pas détruites dans le cas d’un diabète de type 1, qu’il en restait près de 20 %. Une découverte qui crée des perspectiv­es très intéressan­tes.

Non seulement les médicament­s pour soigner le diabète de type 1 sont plus efficaces, mais un énorme travail de prévention, notamment auprès des jeunes, commence à porter ses fruits.

Conserver une bonne hygiène de vie

Quant au diabète de type 2, le plus fréquent (90 % des personnes atteintes de diabète), on sait qu’il est particuliè­rement lié au manque d’activité physique et à une mauvaise alimentati­on. Ainsi, en faisant attention à ne pas manger des aliments trop sucrés et en se mettant au sport pour éliminer le sucre que l’on consomme, on arrive à réduire considérab­lement le diabète de type 2. Une étude présentée à la Radiologic­al Society of North America a même démontré qu’un régime extrême très réduit en calories pourrait enrayer le diabète sucré en seulement quatre mois.

Autre découverte, on a longtemps pensé que les cellules du pancréas des diabétique­s de type 2 étaient épuisées. Pourtant, la recherche dans le domaine a découvert très récemment qu’elles étaient en fait « stressées » par différents mécanismes que l’on commence à comprendre. C’est une nouvelle perspectiv­e pour la mise au point de traitement­s adéquats.

Newspapers in French

Newspapers from Canada