Mi­nuit moins une pour voir le pape au Qué­bec

Il faut agir pour re­ce­voir la vi­site de Fran­çois, dit un ex­pert

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - Pierre-Paul bi­ron Le Jour­nal de Qué­bec

QUÉ­BEC | Il se­rait mi­nuit moins une pour la pos­si­bi­li­té de voir le pape Fran­çois faire un voyage à Mon­tréal pour le 375e de la ville d’après Lu­cia­no Dorotea, l’un des or­ga­ni­sa­teurs de la vi­site pa­pale de 1984. Fort de ses ex­pé­riences an­té­rieures, l’homme pro­pose un élec­tro­choc pour le pro­jet mon­tréa­lais. Se­lon votre ana­lyse de la si­tua­tion, les chances de voir le pape à Mon­tréal en 2017 sont de plus en plus minces?

«Pour le mo­ment, une vi­site n’ap­pa­raît pas du tout sur les écrans ra­dars du Va­ti­can, et les si­gnaux don­nés ne sont pas très en­cou­ra­geants. Le 2 oc­tobre der­nier, le pape a af­fir­mé qu’il au­rait moins de temps pour ses voyages en 2017. Il a confir­mé un voyage au Por­tu­gal; il se ren­dra presque cer­tai­ne­ment en Inde et au Ban­gla­desh et il a évo­qué deux ré­gions pos­sibles en Afrique. Quant au conti­nent amé­ri­cain, il a confir­mé sa vo­lon­té de se rendre en Co­lom­bie une fois le pro­ces­sus de paix com­plé­té. Il n’a fait au­cune men­tion ni du Canada ni de Mon­tréal.»

Sur quels élé­ments le pape Fran­çois se base-t-il pour dé­ter­mi­ner les en­droits qu’il vi­si­te­ra?

«La dy­na­mique est com­plè­te­ment dif­fé­rente avec le pape Fran­çois qu’avec ses pré­dé­ces­seurs. Il fait vrai­ment un choix des pays qu’il vi­site et il a des mo­tifs bien pré­cis de le faire. Il es­time que la réa­li­té se com­prend mieux des pé­ri­phé­ries plu­tôt que du centre et c’est pour­quoi il vi­site prin­ci­pa­le­ment des pays qui ne sont pas les grands joueurs mon­diaux.»

Mon­tréal de­vrait-elle donc re­voir son in­vi­ta­tion faite au pape pour l’adap­ter à ces réa­li­tés?

«Chaque an­née, le pape re­çoit des di­zaines et des di­zaines d’in­vi­ta­tions pour des an­ni­ver­saires comme le 375e de Mon­tréal. Est-ce que cette oc­ca­sion se­rait une rai­son de vi­site suf­fi­sante pour le Va­ti­can? La ques­tion se pose. Mais sa­chant qu’au­cune ré­ponse né­ga­tive n’est en­core ve­nue, il est grand temps de ré­agir. Si les in­ter­ve­nants tiennent à la vi­site, il faut pro­po­ser un thème de conte­nu qui don­ne­rait une im­pul­sion à la can­di­da­ture de Mon­tréal, en re­joi­gnant les prio­ri­tés du pape.»

Vous pro­po­sez donc d’orien­ter une éven­tuelle ve­nue du Saint-Père au­tour du thème de l’im­mi­gra­tion et des ré­fu­giés?

«Ce sont des prio­ri­tés du pape. Il a fait plu­sieurs voyages pour lan­cer des mes­sages forts sur la crise des ré­fu­giés et de l’im­mi­gra­tion. Dans le contexte ac­tuel de l’élec­tion de Do­nald Trump, qui a des vi­sions sur le su­jet dia­mé­tra­le­ment op­po­sées au pape Fran­çois, une vi­site au Canada of­fri­rait à ce der­nier une pla­te­forme pour lan­cer un mes­sage fort à nos voi­sins du sud. Le Canada de­vien­drait en quelque sorte cette pé­ri­phé­rie re­cher­chée par le pape dans ses voyages. Et une thé­ma­tique d’ac­tua­li­té aus­si im­por­tante en­traî­ne­rait des re­tom­bées in­ter­na­tio­nales à cette vi­site.»

Com­ment Mon­tréal peut-elle convaincre le Saint-Siège que ce thème mé­rite l’at­ten­tion du pape dans un échéan­cier aus­si court?

«Si une dé­marche si­gni­fi­ca­tive est faite d’ici la fin de l’an­née au­près du pape, peut-être qu’il trou­ve­rait du temps à son agen­da. Ce der­nier n’a ja­mais ren­con­tré Jus­tin Tru­deau de­puis son élec­tion, il y au­rait donc un in­té­rêt cer­tain à or­ga­ni­ser un en­tre­tien. On pour­rait mettre sur pied une mis­sion gou­ver­ne­men­tale di­ri­gée par M. Tru­deau, ac­com­pa­gné de MM. Couillard et Co­derre, avec en pa­ral­lèle une mis­sion re­li­gieuse. Il faut avoir une ap­proche, une stra­té­gie, du conte­nu et se dire que tant que ce n’est pas non, on peut in­ter­ve­nir.»

Lu­cia­no Dorotea a fait par­tie des or­ga­ni­sa­teurs de la vi­site de Jean-Paul II au Qué­bec en 1984. Il a aus­si été re­pré­sen­tant du gou­ver­ne­ment qué­bé­cois à Rome de 1985 à 1986 et de 1989 à 1993.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.