Le Journal de Montreal

Les autorités turques arrêtent le patron d’un journal d’opposition

-

ISTANBUL | (AFP) Les autorités turques ont arrêté hier le patron du quotidien d’opposition Cumhuriyet, après avoir incarcéré plusieurs de ses journalist­es, au moment où les atteintes à la liberté de la presse sont au coeur de vives tensions entre Ankara et l’Europe.

Akin Atalay a été interpellé à son arrivée à l’aéroport Atatürk d’Istanbul, en provenance d’Allemagne, et placé en garde à vue, a indiqué Cumhuriyet sur son site internet. Il était visé par un mandat d’arrêt dans le cadre d’une enquête sur des «activités terroriste­s».

Faroucheme­nt hostile au président Recep Tayyip Erdogan, Cumhuriyet, fondé en 1924, s’est transformé en machine à primeurs sous la houlette de son ex-rédacteur en chef Can Dündar, multiplian­t les enquêtes embarrassa­ntes pour le pouvoir.

VIDÉO À L’APPUI

Il a notamment affirmé de manière retentissa­nte en 2015, vidéo à l’appui, que les services secrets turcs avaient fourni des armes à des rebelles islamistes en Syrie. M. Erdogan avait alors averti M.Dündar qu’il allait «payer le prix fort».

Celui-ci, condamné pour «révélation de secrets d’État» en première instance, vit désormais en Allemagne.

La semaine dernière, neuf journalist­es de Cumhuriyet, dont le rédacteur en chef Murat Sabuncu, ont été placés en détention, une mesure qui a suscité l’inquiétude des défenseurs des droits de l’homme et des critiques internatio­nales.

 ??  ?? La semaine dernière, neuf journalist­es du quotidien Cumhuriyet avaient été placés en détention par les autorités.
La semaine dernière, neuf journalist­es du quotidien Cumhuriyet avaient été placés en détention par les autorités.

Newspapers in French

Newspapers from Canada