Le Journal de Montreal

La vie de Louis Leblanc après le hockey

- Mathieu boulay

« Je travaille avec les autres entraîneur­s, dont ted donato. Ça me permet de sauter sur la patinoire tous les Jours et de prendre part à quelques exercices. » – Louis Leblanc Louis Leblanc occupe un rôle d’adjoint au sein de l’équipe de hockey de Harvard

CAMBRIDGE, Massachuse­tts | Louis Leblanc souhaitait rester connecté au hockey après sa carrière. Il a donc cogné à la porte de l’entraîneur-chef du Crimson de Harvard qui lui a offert un poste d’adjoint.

Un boulot qui permet au Québécois d’avoir une transition en douceur vers sa nouvelle vie. En raison d’un règlement administra­tif de la NCAA, son nom n’apparaît nulle part quand on consulte le site de la formation de hockey masculin.

«Je travaille avec les autres entraîneur­s, dont Ted Donato, a expliqué Louis Leblanc. Ça me permet de sauter sur la patinoire tous les jours et de prendre part à quelques exercices.»

Pour l’instant, il a principale­ment un rôle d’observateu­r.

«Je regarde des vidéos et je donne mon opinion pendant les rencontres, a-t-il ajouté. Je vais aussi dans la chambre entre les périodes et je n’hésite pas à m’adresser aux joueurs quand je le peux.

«Ted me laisse une belle place au sein de l’équipe et je m’amuse bien à l’heure actuelle.»

L’entraîneur-chef du Crimson est heureux de sa contributi­on.

«Il a une bonne attitude et il aime être sur la glace avec nos joueurs, a souligné Ted Donato. Ils sont heureux de le voir dans le giron de l’équipe.»

CHAQUE CHOSE EN SON TEMPS

Celui qui a disputé 50 parties dans la LNH ne sait cependant pas s’il attrapera la fameuse piqûre du

coaching et avoir une longue carrière derrière un banc.

«C’est un rôle qui me convient pour le moment et ça permet de comprendre la game de l’autre côté de la clôture, a souligné Leblanc. Je ne sais pas si je veux devenir entraîneur pour l’instant.

«Ça me donne la chance d’aider les joueurs et de me changer les idées. Je peux les aider sur et à l’extérieur de la patinoire.»

Est-ce que Leblanc a de la graine d’entraîneur?

«C’est difficile de le dire pour le moment, a expliqué Donato. Sa fonction actuelle lui permet de se faire une idée et de savoir s’il aimerait ou pas aller plus loin.»

UN MENTOR POUR LES QUÉBÉCOIS

Parmi les joueurs du Crimson qui peuvent bénéficier de la présence de Leblanc, il y a les Québécois Lewis Zerter-Gossage et Frédéric Grégoire.

«Il m’aide beaucoup, a indiqué Grégoire qui en est à sa saison recrue avec le Crimson. Lors des premiers jours, on avait eu une bonne discussion et je lui disais à quel point mon adaptation était difficile.

«Louis m’avait rassuré en me disant que ça allait passer et que tout se déroulerai­t bien pour moi.»

Même son de cloche du côté de Zerter-Gossage.

«C’était très intéressan­t pour moi, car son parcours a été différent de la plupart des jeunes au Québec, a raconté le patineur originaire de Notre-Dame-de-Grâce. Il essaie d’être égal avec tout le monde, mais on sait qu’il porte une attention particuliè­re à nous parce qu’on vient du Québec.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada