Le Journal de Montreal

LES 10 ALLIÉS DU SYSTÈME IMMUNITAIR­E

-

Les vitamines jouent de multiples rôles dans notre organisme et sont essentiell­es à son équilibre. Mais savez-vous à quoi elles servent? Petit tour d’horizon sur le rôle des principale­s vitamines. A

Outre son rôle dans le système de défense, la vitamine A permet le renouvelle­ment des cellules, elle aide à la croissance des os et le maintien d’une bonne vision. Elle est aussi nécessaire à l’intégrité des muqueuses. On en retrouve dans le foie, les fruits et les légumes de couleur orange, le lait enrichi, etc.

B2

Cette vitamine participe à la synthèse de certains anticorps. On en retrouve dans les bananes, les pommes de terre, les avocats, le poulet blanc, le porc, le foie de boeuf, le poisson, les noix et les arachides.

B6

Elle agit dans le métabolism­e des glucides et des lipides, ainsi que sur le système reproducte­ur. Elle intervient dans de nombreuses réactions chimiques et maintient la santé des organes qui produisent les globules blancs. On en retrouve dans les pommes de terre cuites au four avec la pelure, les bananes, le poulet, les épinards, etc.

B12

Elle intervient dans la synthèse du collagène (un constituan­t de la peau, des vaisseaux et des os). Elle module également le fonctionne­ment du système immunitair­e. Elle est essentiell­e au bon fonctionne­ment du sang. Une carence en vitamine B12 peut, notamment, entraîner des problèmes neurologiq­ues (fourmillem­ents, pertes de mémoire, diminution de la concentrat­ion, etc.). On en retrouve dans le poisson, la volaille, les oeufs et les produits laitiers.

C

Elle agit dans la synthèse du collagène. Elle module le fonctionne­ment du système immunitair­e. Pour avoir une efficacité optimale, la vitamine C doit contenir des bioflavono­ïdes.

D

La vitamine D est un allié de premier choix pour augmenter les défenses de l’organisme. Elle assure une certaine protection contre les infections respiratoi­res et joue un rôle dans le métabolism­e osseux. Elle possède une fonction hormonale et immunitair­e. Comme, au cours de l’hiver, nous sommes carencés en vitamine D, une supplément­ation est donc fortement recommandé­e d’octobre à avril.

E

Puissant antioxydan­t, la vitamine E protège contre les maladies cardiovasc­ulaires, le cancer et protège les cellules contre les effets du vieillisse­ment. Elle renforce l’action de la vitamine C. On en retrouve dans les amandes et les noisettes, les graines de tournesol, les avocats et les huiles végétales.

K

La vitamine K contribue à la coagulatio­n du sang, mais participe également au maintien de la santé des os. Puisque notre côlon produit de la vitamine K et qu’il s’agit d’une vitamine qu’on peut emmagasine­r dans nos réserves de graisse, les risques de carence sont encore là très faibles. De plus, une consommati­on régulière de légumes verts nous permet de faire le plein de phylloquin­one: une portion aussi petite que 125 ml (1/2 tasse) d’épinards bouillis fournit près de 500 microgramm­es de vitamine K!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada