SOURCE de vie

Le Journal de Montreal - - SYSTÈME IMMUNITAIRE -

Moins connu que les vi­ta­mines C et D, le zinc joue néan­moins un rôle fon­da­men­tal dans le fonc­tion­ne­ment de notre or­ga­nisme. On n’hé­site donc pas à l’in­té­grer à notre ali­men­ta­tion pour gar­der la forme !

LES BIEN­FAITS

Le zinc est un nu­tri­ment es­sen­tiel à la vie, car il ac­tive plu­sieurs pro­téines jouant un rôle spé­ci­fique dans l’or­ga­nisme. Entre autres, il fa­vo­rise la ci­ca­tri­sa­tion des plaies, il joue un rôle dans la crois­sance à tous les âges et il est as­so­cié à un sys­tème im­mu­ni­taire fort. Bref, le zinc de­vrait être consom­mé en quan­ti­té suf­fi­sante afin d’en re­ti­rer tous les bien­faits. Par contre, pris en ex­cès, par la prise de sup­plé­ments par exemple, il cause un af­fai­blis­se­ment du sys­tème im­mu­ni­taire. Mieux vaut donc se fier aux sources ali­men­taires.

LES MEILLEURES SOURCES

Le zinc se re­trouve dans plu­sieurs ali­ments dont les pois chiches, mais les sources les plus concen­trées sont dans les fruits de mer.

LES SIGNES D’UNE CA­RENCE

Chez les plus jeunes, un re­tard de crois­sance peut être lié à une ca­rence en zinc. La ca­rence peut aus­si se ma­ni­fes­ter par une perte de che­veux, une di­mi­nu­tion de l’ap­pé­tit ou la diar­rhée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.