L’as­siette an­ti-rhume

Les sup­plé­ments jouent un rôle im­por­tant dans le sou­tien du sys­tème im­mu­ni­taire, mais pour­quoi ne pas com­men­cer par la base et in­té­grer des ali­ments «mi­racle» à votre as­siette et ain­si tra­ver­ser la sai­son froide sans tra­cas.

Le Journal de Montreal - - SYSTÈME IMMUNITAIRE -

Les noix et Les graines

Notre ali­men­ta­tion quo­ti­dienne de­vrait conte­nir des noix et des graines, car ces ali­ments sont riches en vi­ta­mine E. Cette vi­ta­mine, qui agit en sy­ner­gie avec la vi­ta­mine C, aug­mente notre ré­sis­tance aux in­fec­tions et ren­force nos dé­fenses im­mu­ni­taires. On n’hé­site donc pas à ajou­ter des noix et des graines à notre as­siette. Une por­tion de ces ali­ments équi­vaut à en­vi­ron deux cuillères à soupe.

Les agrumes

Les agrumes sont très utiles pour for­ti­fier le sys­tème im­mu­ni­taire, car ces fruits sont riches en vi­ta­mine C, dont l’ab­sorp­tion ré­gu­lière peut ai­der à frei­ner les in­fec­tions hi­ver­nales ou, du moins, à en ré­duire la du­rée et la sé­vé­ri­té. On met donc des oranges, des pam­ple­mousses et des clé­men­tines dans son me­nu quo­ti­dien!

Les Lé­gumes et Les fruits oran­gés

Riches en bê­ta­ca­ro­tène, les vé­gé­taux oran­gés contri­buent à mu­nir notre or­ga­nisme d’un sys­tème de dé­fense op­ti­mal. Dans le corps, le bê­ta­ca­ro­tène est trans­for­mé en vi­ta­mine A. Man­ger des mangues, des pa­tates douces, des ca­rottes, des courges ou du can­ta­loup peut donc ai­der à bâ­tir un sys­tème de dé­fense ef­fi­cace contre les vi­rus et les bac­té­ries.

Les fruits sé­chés

Pour re­trou­ver de l'éner­gie, rien de mieux que les fruits sé­chés (rai­sins, abri­cots, pru­neaux, dattes, etc.). Ils sont riches en glu­cides simples, des sucres ra­pi­de­ment di­gé­rés qui ont la ca­pa­ci­té de nous don­ner un coup de fouet et de «re­boos­ter» notre or­ga­nisme! Ils contiennent toutes sortes de vi­ta­mines et de mi­né­raux. Au pre­mier signe de fa­tigue, pen­sez donc aux fruits sé­chés.

L’ail

Ce con­di­ment a des pro­prié­tés an­ti­vi­rales, an­ti­fon­giques et an­ti­bac­té­riennes. Voi­là de quoi lut­ter contre le rhume et la grippe. Notre re­com­man­da­tion: une gousse par jour!

Les huîtres

Avec leur te­neur éle­vée en zinc, le mi­né­ral le plus as­so­cié à nos dé­fenses na­tu­relles, les huîtres font sans contre­dit par­tie de l’ar­se­nal an­ti­rhume. On évite tou­te­fois les sup­plé­ments, puis­qu’une sur­dose de zinc pro­vo­que­rait l’ef­fet in­verse: elle af­fai­bli­rait le sys­tème im­mu­ni­taire!

Les Laits fer­men­tés

En­vi­ron 70 % de notre sys­tème im­mu­ni­taire est in­fluen­cé par l’équi­libre de notre flore in­tes­ti­nale. Plus notre flore est riche en bonnes bac­té­ries, mieux elle joue son rôle de bar­rière contre les pa­tho­gènes. Comme les probiotiques ne font que tran­si­ter dans l’in­tes­tin, on s’as­sure d’en in­gé­rer quo­ti­dien­ne­ment. Mes choix? Les laits fer­men­tés Bio-K+ et DanAc­tive.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.