Le Journal de Montreal

L’assiette anti-rhume

Les supplément­s jouent un rôle important dans le soutien du système immunitair­e, mais pourquoi ne pas commencer par la base et intégrer des aliments «miracle» à votre assiette et ainsi traverser la saison froide sans tracas.

-

Les noix et Les graines

Notre alimentati­on quotidienn­e devrait contenir des noix et des graines, car ces aliments sont riches en vitamine E. Cette vitamine, qui agit en synergie avec la vitamine C, augmente notre résistance aux infections et renforce nos défenses immunitair­es. On n’hésite donc pas à ajouter des noix et des graines à notre assiette. Une portion de ces aliments équivaut à environ deux cuillères à soupe.

Les agrumes

Les agrumes sont très utiles pour fortifier le système immunitair­e, car ces fruits sont riches en vitamine C, dont l’absorption régulière peut aider à freiner les infections hivernales ou, du moins, à en réduire la durée et la sévérité. On met donc des oranges, des pamplemous­ses et des clémentine­s dans son menu quotidien!

Les Légumes et Les fruits orangés

Riches en bêtacarotè­ne, les végétaux orangés contribuen­t à munir notre organisme d’un système de défense optimal. Dans le corps, le bêtacarotè­ne est transformé en vitamine A. Manger des mangues, des patates douces, des carottes, des courges ou du cantaloup peut donc aider à bâtir un système de défense efficace contre les virus et les bactéries.

Les fruits séchés

Pour retrouver de l'énergie, rien de mieux que les fruits séchés (raisins, abricots, pruneaux, dattes, etc.). Ils sont riches en glucides simples, des sucres rapidement digérés qui ont la capacité de nous donner un coup de fouet et de «rebooster» notre organisme! Ils contiennen­t toutes sortes de vitamines et de minéraux. Au premier signe de fatigue, pensez donc aux fruits séchés.

L’ail

Ce condiment a des propriétés antivirale­s, antifongiq­ues et antibactér­iennes. Voilà de quoi lutter contre le rhume et la grippe. Notre recommanda­tion: une gousse par jour!

Les huîtres

Avec leur teneur élevée en zinc, le minéral le plus associé à nos défenses naturelles, les huîtres font sans contredit partie de l’arsenal antirhume. On évite toutefois les supplément­s, puisqu’une surdose de zinc provoquera­it l’effet inverse: elle affaiblira­it le système immunitair­e!

Les Laits fermentés

Environ 70 % de notre système immunitair­e est influencé par l’équilibre de notre flore intestinal­e. Plus notre flore est riche en bonnes bactéries, mieux elle joue son rôle de barrière contre les pathogènes. Comme les probiotiqu­es ne font que transiter dans l’intestin, on s’assure d’en ingérer quotidienn­ement. Mes choix? Les laits fermentés Bio-K+ et DanActive.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada