REN­FOR­CER son sys­tème IM­MU­NI­TAIRE : 5 Règles D’OR

Le Journal de Montreal - - SYSTÈME IMMUNITAIRE -

Lors­qu’on est en bonne san­té, notre sys­tème im­mu­ni­taire est ré­sis­tant et peut faire face aux di­verses me­naces. Tou­te­fois, à cha­cun de prendre les me­sures qui s’im­posent afin de prendre soin de son sys­tème im­mu­ni­taire. Pour ce­la, voi­ci quelques règles de base à res­pec­ter.

MAN­GER SAI­NE­MENT

1 Pour gar­der le sys­tème im­mu­ni­taire au top, il faut bien sûr évi­ter les ca­rences de toutes sortes. C’est pour­quoi il est im­por­tant d’avoir une ali­men­ta­tion équi­li­brée et va­riée. Main­te­nir un poids san­té est es­sen­tiel afin de conser­ver un sys­tème im­mu­ni­taire qui fonc­tionne de ma­nière op­ti­male.

GÉ­RER SON STRESS

2 Le stress nuit à la for­ma­tion et à l’ac­tion des glo­bules blancs. Il aug­mente aus­si les ni­veaux d’adré­na­line et de cor­ti­co­sté­roïdes, des sub­stances qui af­fai­blissent le sys­tème im­mu­ni­taire. Un bon contrôle du stress aide donc à res­ter en san­té du­rant la sai­son froide.

FAIRE DE L’EXER­CICE RÉ­GU­LIÈ­RE­MENT

3 Les re­cherches montrent que l’exer­cice mo­dé­ré sti­mule entre autres l’ac­ti­vi­té des lym­pho­cytes (un type de glo­bules blancs) et di­mi­nue le risque de contrac­ter des in­fec­tions des voies res­pi­ra­toires, telles que le rhume, la la­ryn­gite et la bron­chite.

FAIRE LE PLEIN DE PRO­TÉINES

4 Les pro­téines sont es­sen­tielles à la for­ma­tion des an­ti­corps, qui aident à com­battre les in­fec­tions. Les nu­tri­tion­nistes re­com­mandent ha­bi­tuel­le­ment de consom­mer chaque jour un gramme de pro­téines par ki­lo­gramme de poids.

AVOIR UN SOM­MEIL RÉ­PA­RA­TEUR

5 C’est du­rant le som­meil que le corps se ré­gé­nère. Idéa­le­ment, on de­vrait dor­mir de sept à huit heures par nuit. Le manque de som­meil af­fai­blit le sys­tème im­mu­ni­taire et ré­duit la ca­pa­ci­té de l’or­ga­nisme à com­battre les ma­la­dies in­fec­tieuses. Il ne faut donc pas né­gli­ger le som­meil!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.