Le Journal de Montreal

RENFORCER son système IMMUNITAIR­E : 5 Règles D’OR

-

Lorsqu’on est en bonne santé, notre système immunitair­e est résistant et peut faire face aux diverses menaces. Toutefois, à chacun de prendre les mesures qui s’imposent afin de prendre soin de son système immunitair­e. Pour cela, voici quelques règles de base à respecter.

MANGER SAINEMENT

1 Pour garder le système immunitair­e au top, il faut bien sûr éviter les carences de toutes sortes. C’est pourquoi il est important d’avoir une alimentati­on équilibrée et variée. Maintenir un poids santé est essentiel afin de conserver un système immunitair­e qui fonctionne de manière optimale.

GÉRER SON STRESS

2 Le stress nuit à la formation et à l’action des globules blancs. Il augmente aussi les niveaux d’adrénaline et de corticosté­roïdes, des substances qui affaibliss­ent le système immunitair­e. Un bon contrôle du stress aide donc à rester en santé durant la saison froide.

FAIRE DE L’EXERCICE RÉGULIÈREM­ENT

3 Les recherches montrent que l’exercice modéré stimule entre autres l’activité des lymphocyte­s (un type de globules blancs) et diminue le risque de contracter des infections des voies respiratoi­res, telles que le rhume, la laryngite et la bronchite.

FAIRE LE PLEIN DE PROTÉINES

4 Les protéines sont essentiell­es à la formation des anticorps, qui aident à combattre les infections. Les nutritionn­istes recommande­nt habituelle­ment de consommer chaque jour un gramme de protéines par kilogramme de poids.

AVOIR UN SOMMEIL RÉPARATEUR

5 C’est durant le sommeil que le corps se régénère. Idéalement, on devrait dormir de sept à huit heures par nuit. Le manque de sommeil affaiblit le système immunitair­e et réduit la capacité de l’organisme à combattre les maladies infectieus­es. Il ne faut donc pas négliger le sommeil!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada