Le Journal de Montreal

Votre guide pour le Salon du livre

- Karine Vilder

Du 16 au 21 novembre, dans le cadre de sa 39e édition, Le Salon du livre de Montréal nous invite une fois de plus à conjuguer à tous les temps les verbes lire et découvrir. Une occasion unique de conjuguer aussi au plusque-parfait bouquinage, activités littéraire­s et rencontres d’écrivains.

Comme chacun le sait, il y a toujours mille et une choses à faire ou à voir au Salon du livre de Montréal. Une trépidante aventure littéraire dont les innombrabl­es rebondisse­ments nous amèneront tour à tour à côtoyer les auteurs qu’on admire le plus, à visiter des exposition­s, à assister à des tables rondes ou à participer à toutes sortes d’activités. Voici d’ailleurs celles qu’on recommande.

1 La dictée pour les nuls

Depuis 2010, cette activité fait fureur en France. Et pour la toute première fois, on aura nous aussi l’occasion d’y participer le 18 novembre entre 13 h et 14 h, sur la Grande Place du Salon du livre de Montréal.

Rédigée par l’auteur et historien Jean-Joseph Julaud, cette dictée, qui sera d’abord lue à voix haute par Denise Bombardier, nous permettra donc de savoir si on est nul ou pas en orthograph­e!

Cinq prix en livres (dictionnai­res, romans, essais, etc.), d’une valeur totale de 630 $, seront ensuite remis à celles et ceux qui déjoueront le mieux les pièges de la langue française.

2 Le Mexique autrement

En plus de ses plages paradisiaq­ues, de ses paysages à couper le souffle, de ses cités mayas, de ses vestiges aztèques ou de ses villages colorés, le Mexique compte aussi bon nombre d’écrivains de renom.

Dans le pavillon qui lui est cette année exclusivem­ent consacré, on aura donc la chance de pouvoir rencontrer Claudia Hernández de Valle Arizpe, Ana Gerhard, Francisco Hinojosa, Alberto RuySánchez, Enrique Serna, David Toscana et Jorge Volpi. On pourra aussi y feuilleter près de 1000 ouvrages qui nous feront voyager aux quatre coins du Mexique tout en nous donnant un meilleur aperçu de sa foisonnant­e culture.

À ne pas manquer? Le discours d’inaugurati­on – qui aura lieu le 16 novembre à 17 h 30 –, ainsi que la rencontre du

17 novembre à 18 h 30 – sur la Grande Place, cette fois –, puisque tous les auteurs invités dans le cadre de cet évènement unique seront présents.

3 En savoir plus sur Anne Hébert

Si elle avait encore été de ce monde, Anne Hébert aurait célébré cette année son 100e anniversai­re de naissance. Du coup, tous ceux qui ont lu et relu Les chambres de bois, Kamouraska, Les

enfants du sabbat ou Les fous de Bassan seront particuliè­rement gâtés.

Les Éditions Fides ayant eu l’excellente idée de lui consacrer une exposition en réunissant plusieurs documents issus du Service des archives et du Centre Anne-Hébert de l’Université de Sherbrooke, de grands pans de la vie profession­nelle et personnell­e d’Anne Hébert seront ainsi dévoilés. Mieux encore?

Le 17 novembre à 18 h 45, à la Place Confort TD, les écrivains Samuel Archibald, Louise Dupré et Mélanie Beauchemin révèleront de quelle façon cette grande dame des lettres québécoise­s a su les influencer.

Et le 19 novembre à 16 h 30, sur la Grande Place, on pourra également assister à la table ronde «Anne Hébert, 60 ans d’écriture», avec Bernard Chassé, Carole David, Annie Tanguay et Nathalie Watteyne au micro.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada