Le Journal de Montreal

Des croyances démystifié­es

-

Certaines idées préconçues peuvent causer du tort à vos animaux de compagnie

En tant que vétérinair­e, j’en entends souvent des vertes et des pas mûres au sujet des animaux! Un peu comme des légendes urbaines, certaines fausses idées sont régulièrem­ent véhiculées par les gens à propos des animaux. Ces fausses conception­s se retrouvent dans plusieurs domaines concernant les animaux: leur comporteme­nt, les soins à apporter, leur reproducti­on, etc. Si quelques-unes de ces idées ne font de mal à personne, d’autres pourraient causer du tort aux animaux. En voici quelquesun­es…

1 Les chats ronronnent quand ils sont heureux.

s’agit d’une demi-vérité. Le ronronneme­nt est effectivem­ent une expression de bien-être du chat, oui, mais pas toujours. Il est aussi utilisé par le chat pour s’apaiser. Le chat peut ronronner pour s’apaiser s’il est stressé, blessé ou souffrant. Par exemple, un chat mourant peut ronronner, de même qu’une chatte qui met bas ou allaite ses chatons. Les deux le font alors pour se rassurer.

2 un museau chaud veut dire que le chien est fiévreux.

Chaud, froid, sec ou humide, l’état d’un gros nez de chien ne dit pas grand-chose qui vaille à propos de sa santé. Il reflète plus les conditions externes de l’environnem­ent ou de la maison (humidité, ventilatio­n, chaleur). Quand on sent beaucoup de chaleur émaner du corps de son animal (pas de son museau), on peut alors soupçonner de la fièvre, surtout si ce dernier ne semble pas dans son assiette. Pour vérifier, il faut qu’un thermomètr­e rectal nous donne une valeur au-dessus de 39,5 °C.

3 Les os sont bons pour les chiens.

Certains donnent de vrais os à gruger à leur chien en disant que c’est bon pour leurs dents. Il s’agit d’un débat parfois passionné, mais si c’est vraiment bon pour la santé des dents, comment se fait-il que les vétérinair­es voient fréquemmen­t des chiens avec des dents cassées et des molaires fracturées parce qu’ils ont grugé des os?

4 un bon animal ne mordra jamais son maître.

Sous le coup de la douleur, d’une peur intense ou de la confusion la plus totale, un animal pourrait mordre n’importe quelle personne qui le retient ou le touche… Même son meilleur ami! Voilà pourquoi les vétérinair­es demandent souvent aux propriétai­res de ne pas tenir leurs animaux lors des procédures qui pourraient s’avérer douloureus­es ou stressante­s.

5 Le lait donne des vers.

Voici un mythe persistant: il ne faut pas donner de lait aux animaux, car cela peut leur donner des vers. Rien de plus faux à l’époque du lait pasteurisé! Un fond de vérité toutefois: le lait cru, et non le lait pasteurisé, peut transmettr­e des parasites aux animaux. En effet, certains parasites en «dormance» dans les tissus de la femelle se «réveillent» lors de la gestation et peuvent être transmis aux chiots et aux chatons pendant l’allaitemen­t, via le lait de la mère. Voilà pourquoi les vétérinair­es recommande­nt des vermifuges de routine pour tous les animaux domestique­s.

6 Donner de l’ail aux animaux pour les vermifuger.

Si c’est vrai que l’ail élimine efficaceme­nt les parasites intestinau­x, pourquoi y a-t-il encore de nombreux humains parasités sur terre? Comment se fait-il que les compagnies pharmaceut­iques ne se soient pas précipitée­s sur cette panacée? Ce n’est pas de l’ail qu’un pharmacien vous prescrit quand vos enfants ont des oxyures non plus. Bref, il s’agit encore une fois d’une fausse conception! Qui plus est, il peut même s’avérer dangereux pour nos animaux de leur donner de l’ail, car cet aliment est toxique pour eux. Mieux vaut consulter un vétérinair­e et obtenir des médicament­s appropriés et sécuritair­es pour éliminer les parasites intestinau­x.

7 Les chats ne se reproduise­nt pas avec les membres de leur famille.

J’imagine que c’est un peu pour cela que certains propriétai­res d’une famille de chats ne semblent pas toujours pressés de les faire stériliser. Désolé de vous décevoir, mais un chat mâle fertile ou non stérilisé va tenter de se reproduire à tout prix suivant les cris et les appels d’une chatte en chaleur, peu importe si cette dernière est sa mère ou sa soeur! La notion d’inceste s’applique uniquement aux humains et les chats n’ont pas ce niveau de conscience.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada