Le Journal de Montreal

Les manifestat­ions contre Trump prennent de l’ampleur aux États-Unis

-

LE JOURNAL | Loin de s’affaiblir depuis quatre jours sans interrupti­on, les manifestat­ions contre le président élu prennent de l’ampleur aux États-Unis.

Des dizaines de milliers d’Américains ont manifesté contre le président élu Donald Trump jusque devant la tour qui porte son nom, hier à New York.

Ils sont descendus par milliers dans les rues de Chicago, certains portant une épingle à nourrice, devenue symbole de solidarité avec les minorités attaquées par le républicai­n pendant la campagne.

À Los Angeles, ils étaient plus de 10 000 à défiler contre M. Trump.

D’autres rassemblem­ents ont eu lieu dans plusieurs grandes villes du pays, où les manifestan­ts ont crié leur crainte de voir des déportatio­ns massives, un accès réduit à l’avortement ou un recul sur le mariage gai, entre autres.

«Nous ne sommes pas seulement contre Trump, nous voulons nous défendre contre les politiques qu’il a promises», a déclaré Ron Gochez au New York Times.

Déjà, 44 000 personnes se sont inscrites pour une marche de femmes à Washington lors de l’inaugurati­on du nouveau président, le 20 janvier.

«Cela va être un grand moment dans la vie de TOUS les Américains. Nous allons nous unir et nous allons gagner, gagner, gagner!» a «tweeté» hier le milliardai­re, alors que des milliers d’électeurs déçus criaient: «Trump n’est pas mon président» sous son bureau.

«Je veux un président qui unit et ne divise pas les gens», a dit à l’AFP Nadia Sisneros.

– Avec l’AFP et le New York Times

 ??  ?? Le centre-ville de Los Angeles a été envahi par des milliers d’opposants à l’élection de Donald Trump, hier.
Le centre-ville de Los Angeles a été envahi par des milliers d’opposants à l’élection de Donald Trump, hier.
 ??  ?? Le message de cette manifestan­te est assez clair.
Le message de cette manifestan­te est assez clair.

Newspapers in French

Newspapers from Canada