Le Journal de Montreal

« J’ai vu la mort »

Un chauffeur de taxi a été menacé avec un couteau et poignardé à cinq reprises

- AMÉLI PINEDA

Victime d’un vol vendredi soir à Pointe-aux-Trembles, un chauffeur de taxi, alors qu’il avait un couteau sous la gorge, était convaincu de vivre ses derniers instants.

«J’ai vu la mort. Je sentais la lame du couteau dans mon cou et je me suis dit qu’il ne me restait que quelques secondes avant de mourir», confie, sous le choc, Serge De Maistre, le chauffeur agressé.

Il témoigne en espérant que son cas, un autre à Montréal, incite les autorités à agir une fois pour toutes (voir autre texte).

L’homme de 53 ans avait presque terminé sa journée lorsqu’il a pris un appel provenant de la centrale de Taxi Coop de l’Est, pour des clients attendant à l’extérieur d’un immeuble de logements de la rue Sherbrooke, près de la 47e Avenue.

Jamais agressé en quatre ans de taxi, il était loin de se douter qu’il serait la cible d’une violente agression lorsqu’il a cueilli un homme et une femme qui, selon lui, étaient âgés d’une trentaine d’années.

Il a reçu cinq coups de couteau au mollet gauche en voulant s’échapper. Il a aussi été coupé aux mains en tentant de se défendre.

L’agression s’est produite vers 21 h.

COUPLE RECHERCHÉ

La police confirme être à la recherche d’un homme et d’une femme âgés d’une trentaine d’années, possibleme­nt d’origine moyen-orientale, parlant le français et «une autre langue».

Assise à l’avant, la femme portait un voile, et l’homme, derrière, était vêtu de couleurs foncées et portait un capuchon.

«La femme m’a demandé si elle pouvait s’asseoir en avant. L’homme m’a dit que ça serait un aller-retour, parce qu’ils voulaient juste aller au McDonald’s s’acheter à manger, alors j’ai dit oui», raconte-t-il.

VIOLENTE AGRESSION

Lorsqu’il a voulu faire payer ses clients, ils lui ont demandé de se rendre dans un stationnem­ent isolé derrière l’immeuble.

La victime n’a même pas eu le temps de se retourner qu’il a senti les bras du suspect autour de son cou.

«Il criait: “Donne l’argent ou je te tue!”» relate avec émotion M. De Maistre, père de deux filles.

Il a pointé la petite caisse. La complice a pris le butin, en plus de voler son GPS, sa tablette et son cellulaire.

«L’homme venait de me lâcher, mais la femme lui a dit que ce n’était pas beaucoup d’argent, qu’il n’y avait que 100 $», se souvient-il.

ILS ONT PRIS LA FUITE

M. De Maistre a tenté de s’enfuir, mais dès qu’il a ouvert la porte, le voleur s’est empressé de le rattraper.

«Il m’a plaqué contre la voiture et il me pointait avec son couteau. Il m’a dit qu’il savait que j’avais plus d’argent. Il voulait mon portefeuil­le», dit le chauffeur.

En lui remettant son portefeuil­le, le chauffeur a reçu cinq coups de couteau. Le couple a ensuite pris la fuite, le laissant seul dans le stationnem­ent.

«J’étais ensanglant­é, je criais, je paniquais et il n’y avait personne pour m’aider», dit-il.

Il a réussi à se rendre sur la rue Sherbrooke, où une femme lui a porté secours jusqu’à l’arrivée des ambulancie­rs.

«Je n’ai pas le choix de continuer [à faire du taxi], c’est mon gagne-pain et j’ai une famille», confie Serge De Maistre.

 ??  ?? Serge De Maistre a tenté de se défendre et c’est en voulant retenir le bras de son agresseur qu’il a été coupé aux mains.
Serge De Maistre a tenté de se défendre et c’est en voulant retenir le bras de son agresseur qu’il a été coupé aux mains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada