Le Journal de Montreal

Legault à l’aise d’être comparé à Trump

Le chef de la CAQ dit partager plusieurs préoccupat­ions avec le président américain élu

- Charles leCavalier

DRUMMONDVI­LLE | François Legault est à l’aise d’être comparé au président élu américain Donald Trump, avec qui il partage plusieurs préoccupat­ions.

«M. Trump s’est préoccupé de la classe moyenne, qui se sent étouffée par les impôts. M. Trump s’est préoccupé du fait qu’il y a des inquiétude­s face au terrorisme et face à l’intégratio­n de certains immigrants. Ce sont des sujets que porte la CAQ», a lancé le chef caquiste hier en marge du congrès national de son parti à Drummondvi­lle.

Cette semaine, les ministres JeanMarc Fournier et Martin Coiteux ont comparé M. Legault au controvers­é président américain.

«Je suis à l’aise avec le fait que M. Trump s’est préoccupé de ce que souhaitent les citoyens», a-t-il dit. Les libéraux ont d’ailleurs ajusté le tir puisque Philippe Couillard a affirmé à Laval que l’élection de M. Trump rappelle l’importance d’être au fait des «problèmes réels» de la classe moyenne.

M. Legault a précisé que M. Trump n’est ni un modèle ni un exemple, mais qu’il partage plusieurs similitude­s avec le républicai­n. «Les politicien­s doivent cesser d’être condescend­ants, hautains, comme M. Lisée et M. Couillard», a-t-il martelé.

Après l’économie et l’immigratio­n, M. Legault estime aussi que, comme Donald Trump, il a un talent manifeste pour signer des deals. Avec lui, Bombardier ne l’aurait pas eu facile.

D’autres députés l’appuient: la victoire de Trump est le signe d’«une écoeuranti­te aiguë de la population qui ne se sent pas écoutée», dit Nathalie Roy. Elle voit un parallèle avec les libéraux au Québec, qui «n’écoutent pas». Éric Caire en rajoute. Si les solutions ne sont pas les mêmes, M. Legault, tout comme M. Trump, «n’a pas peur de parler d’islamisme radical, de prononcer ces mots».

BILINGUE

Par ailleurs, François Bonnardel a indiqué que la CAQ était bilingue, alors que le Parti adoptait son «article 1» pour cimenter son virage nationalis­te et son appartenan­ce au Canada. «[C’est] le français et l’anglais. On est là avec l’article 1 aujourd’hui pour démontrer à quel point on peut être inclusifs dans le Canada. Vous comprendre­z bien qu’on est capables d’avoir des discussion­s en anglais», a affirmé M. Bonnardel.

M. Bonnardel a fait cette sortie après qu’un militant de Terrebonne, Claude Benoit, ayant posé une question en anglais lors de la plénière, eut été invectivé.

 ??  ?? François Legault répond aux questions des journalist­es en marge du congrès national de la CAQ à Drummondvi­lle.
François Legault répond aux questions des journalist­es en marge du congrès national de la CAQ à Drummondvi­lle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada