Le Journal de Montreal

LA RECHERCHE D’EXOPLANÈTE­S EN QUELQUES DATES

-

1995

Une équipe de chercheurs suisses détecte la première exoplanète. De la taille de Jupiter, 51 Pegasi tourne en seulement quatre jours autour de son étoile. Jupiter met pour sa part 12 ans pour tourner autour du Soleil. Elle se trouve aussi 10 fois plus près de son étoile que Mercure ne l’est de la nôtre.

2000

Détection d’une première exoplanète en transit, c’est-à-dire une planète qui passe devant son étoile, causant une variation lumineuse observable depuis la Terre à l’aide d’instrument­s d’observatio­n. Cette découverte majeure a en partie été faite par l’astrophysi­cien ontarien David Charbonnea­u.

2008

Le Québécois René Doyon et son équipe de recherche parviennen­t à prendre les premières photos d’un système de planètes à l’extérieur de notre système solaire. «C’est la plus grande réalisatio­n de ma carrière», admet M. Doyon. La nouvelle a fait le tour du monde.

2018

Mise en fonction du Spectropol­arimètre infrarouge (SPIRou) au télescope Canada-France-Hawaï. L’appareil a en partie été conçu à Montréal. Le projet est issu d’une collaborat­ion avec des chercheurs suisses et français. Il permettra de détecter des exoplanète­s qui tournent autour de petites étoiles, les plus abondantes dans l’Univers.

2018

Lancement du télescope spatial James Webb, le successeur de Hubble et le plus puissant jamais construit. Ce projet internatio­nal devrait permettre de sonder les profondeur­s de l’Univers et de détecter des indices d’activité biologique (eau, Co2, oxygène) sur des planètes potentiell­ement habitables, avec pour objectif ultime de trouver de la vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada