Le Journal de Montreal

La colère traverse la frontière

Même si les inégalités sont moins fortes, les tactiques de Trump fonctionne­raient ici, disent des experts

- Hugo ducHaine

La colère des électeurs qui ont porté Donald Trump au pouvoir gronde aussi au Québec, même si les inégalités sont moins nombreuses ici qu’aux États-Unis, croient des experts.

«Il y a chez nous une redistribu­tion de la richesse qui n’existe pas aux États-Unis. L’écart entre les riches et les pauvres est beaucoup moins important», assure l’expert en communicat­ion politique de l’Université Laval Thierry Giasson.

Le Québec compte, par exemple, sur l’assurance maladie, l’assurance chômage, l’aide sociale et une éducation abordable, contrairem­ent à ses voisins du sud.

«Je ne nie pas qu’un discours d’extrême droite raciste et homophobe existe», dit-il en prenant cependant soin d’ajouter qu’il ne pourrait pas séduire suffisamme­nt de Québécois, selon lui.

N’IMPORTE OÙ

Les tactiques de Donald Trump, «ça pourrait marcher n’importe où», lance quant à elle Ruth Dassonnevi­lle, professeur­e de sciences politiques à l’Université de Montréal.

«On voit aussi le populisme de droite prendre de l’ampleur partout en Europe depuis quelques années, pourtant il y a de nombreuses sociétés qui ont le même filet social qu’au Québec», ditelle.

Elle remarque aussi, ironiqueme­nt, que les discours contre l’immigratio­n restent plus populaires dans les régions rurales... où il y a peu d’immigratio­n.

PAS LEGAULT

Si les libéraux ont accusé le chef caquiste François Legault de s’inspirer de Donald Trump, Thierry Giasson dit qu’il n’a rien d’un outsider comme le milliardai­re républicai­n.

«Même s’il adopte un discours contre l’élite, il fait de la politique depuis près de 20ans», remarque l’expert, ajoutant que personne au Québec n’aurait les 10 millions$ nécessaire­s pour se lancer seul en campagne électorale, contrairem­ent à Trump.

Pour la politologu­e Maria Peluso, de l’Université Concordia, c’est avec la charte des valeurs du gouverneme­nt péquiste, en 2013, que le Québec s’est le plus rapproché du style de Donald Trump.

Elle remarque aussi qu’au Canada la candidate à la direction du Parti conservate­ur Kellie Leitch adopte un discours semblable à celui de Trump, notamment avec son projet de test de «valeurs anti-canadienne­s», mais qu’elle se fait vite rabrouer par ses adversaire­s.

Toutefois, elle reconnaît que la colère et le sentiment d’injustice qui ont alimenté les partisans de Donald Trump existent chez nous, notamment dans les régions où les emplois industriel­s disparaiss­ent.

 ??  ?? Thierry Giasson Expert en communicat­ion politique
Thierry Giasson Expert en communicat­ion politique

Newspapers in French

Newspapers from Canada