Le Journal de Montreal

Le Montréal de Leonard Cohen

Le musicien sera toujours associé à la métropole

- Raphaël GendRon-MaRtin

Même s’il nous a quittés il y a quelques jours, Leonard Cohen est encore très présent un peu partout à Montréal. La métropole garde plusieurs traces du passage de l’auteur-compositeu­r.

En 2012, à l’occasion de la sortie du 12e album en carrière de Leonard Cohen, Old Ideas, Le Journal était parti sur les traces du légendaire artiste montréalai­s.

Malgré sa carrière internatio­nale, le musicien était toujours resté attaché à Montréal, si bien que l’on pouvait assez facilement retracer différente­s périodes de sa vie dans la métropole.

Leonard Cohen est né à Westmount le 21 septembre 1934, au sein d’une famille de classe moyenne.

La maison d’enfance du musicien est toujours en place, rue Belmont. Non loin de là, on trouve la synagogue où Cohen avait fêté sa bar-mitsva.

L’école secondaire de Cohen, Westmount High School, nous avait permis de jeter un oeil à l’album de finissants de 1951, année où Cohen avait obtenu son diplôme.

VIEUX-MONTRÉAL

Possédant une maison sur le PlateauMon­t-Royal depuis les années 1970, Leonard Cohen revenait régulièrem­ent y faire un tour, lui qui aimait souvent aller au café Bagel Etc., à quelques secondes de marche de son domicile.

Il était aussi un habitué du fameux smoked meat de chez Schwartz’s.

Enfin, dans le Vieux-Montréal, on trouve plusieurs endroits évoqués dans la fameuse chanson Suzanne.

Dans la pièce, le chanteur parlait du fleuve, d’une petite chapelle près du port et qui fait face au soleil levant (la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. La maison d’enfance de Leonard Cohen, située rue Belmont, à Westmount. Elle avait été mise en vente en 2010 pour près de 1,4 M$. 2. Photo de finissant de 1951. On peut y lire que son ambition était de devenir un «orateur reconnu dans le monde». 3. Dans sa célèbre chanson Suzanne, Leonard Cohen fait référence à la chapelle NotreDame-de-Bon-Secours, située dans le Vieux-Montréal. 4. Leonard Cohen aimait bien aller s’asseoir au comptoir du Bagel Etc., situé tout près de sa maison.5. Photo du conseil étudiant de 1951. Leonard Cohen en était le président. On peut le voir en plein centre, au premier rang. 6. Le chanteur était un amateur du smoked meat de Schwartz’s. 7. Le mur du Bagel Etc. rend hommage à Cohen. 8. La maison de Leonard Cohen en face du parc du Portugal, sur le Plateau-Mont-Royal. 9. La synagogue Shaar Hashomayim, dans Westmount, où Cohen a fêté sa bar-mitsva.
1. La maison d’enfance de Leonard Cohen, située rue Belmont, à Westmount. Elle avait été mise en vente en 2010 pour près de 1,4 M$. 2. Photo de finissant de 1951. On peut y lire que son ambition était de devenir un «orateur reconnu dans le monde». 3. Dans sa célèbre chanson Suzanne, Leonard Cohen fait référence à la chapelle NotreDame-de-Bon-Secours, située dans le Vieux-Montréal. 4. Leonard Cohen aimait bien aller s’asseoir au comptoir du Bagel Etc., situé tout près de sa maison.5. Photo du conseil étudiant de 1951. Leonard Cohen en était le président. On peut le voir en plein centre, au premier rang. 6. Le chanteur était un amateur du smoked meat de Schwartz’s. 7. Le mur du Bagel Etc. rend hommage à Cohen. 8. La maison de Leonard Cohen en face du parc du Portugal, sur le Plateau-Mont-Royal. 9. La synagogue Shaar Hashomayim, dans Westmount, où Cohen a fêté sa bar-mitsva.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada