Le Journal de Montreal

Coupables du vol de sirop d’érable d’une valeur de 18 M$

-

TROIS-RIVIÈRES | (Agence QMI) Trois des quatre accusés, dans le dossier du spectacula­ire cambriolag­e de sirop d’érable d’une valeur de 18 millions $, ont été reconnus coupables, hier, au palais de justice de Trois-Rivières.

Le jury a trouvé Richard Vallières coupable de vol de sirop d’érable, de fraude à la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec et de trafic de biens volés et fraudés.

De son côté, Étienne Saint-Pierre a été reconnu coupable de fraude à la Fédération et de trafic de biens volés et fraudés. Pour sa part, Raymond Vallières est coupable de possession de biens volés et fraudés dans l’intention d’en faire le trafic.

Jean Lord, quant à lui, a été acquitté pour des accusation­s similaires.

«La Couronne est très satisfaite des verdicts en regard de l’ampleur et de la force de la preuve contre les trois délinquant­s», a fait savoir le procureur de la Couronne, Julien Beauchamp-Laliberté.

CINQ AUTRES COMPLICES

Les accusés devront revenir en cour, le 27 janvier prochain, pour les représenta­tions sur la peine. D’ici là, Richard Vallières restera derrière les barreaux.

Par ailleurs, c’est en janvier 2017 que se tiendra également devant jury l’autre procès des cinq autres complices.

Le vol de sirop d’érable, perpétré dans un des entrepôts de la Fédération des producteur­s acéricoles à Saint-Louis-de-Blandford, se serait déroulé sur près d’un an et a été découvert en août 2012.

Newspapers in French

Newspapers from Canada