Le Journal de Montreal

Hausse des prix prohibitiv­e

-

VENISE | (AFP) Pour permettre aux habitants de rester dans cette cité magique, où l’on se déplace seulement à pied ou en bateau, il est aussi impératif d’agir en matière de logement, alors que les prix ont explosé avec le tourisme et que les bailleurs privés privilégie­nt les locations de courte durée, beaucoup plus rentables.

Les habitants qui restent sont souvent propriétai­res. Ceux qui louent doivent faire un important «sacrifice financier», selon Matteo Secchi, président de venessia.com.

LOGEMENTS

«40 000 personnes travaillan­t à Venise vivent à l’extérieur et font le trajet tous les jours», note Marco Caberlotto porte-parole de Generation 90, qui juge nécessaire de créer un système d’incitation financière, pour que les bailleurs louent aux habitants, et de taxe pour ceux louant à la nuitée.

Pour M. Secchi, une des priorités est aussi de remettre sur le marché 2000 logements du parc public, actuelleme­nt vides en raison de blocages administra­tifs.

EMPLOI

M. Caberlotto estime également indispensa­ble de donner une place aux jeunes, en leur permettant de travailler dans le centre, qu’ils soient architecte­s ou créateurs de logiciels, pour leur offrir d’autres perspectiv­es que gondolier ou serveur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada