Le Journal de Montreal

Quatre Américains tués par un kamikaze

-

KABOUL | (AFP) Deux soldats et deux sous-traitants américains ont été tués hier dans une spectacula­ire explosion revendiqué­e par les talibans qui visait la plus grande base militaire américaine d’Afghanista­n, près de Kaboul, dans un climat d’insécurité croissante.

L’attentat qui s’est produit à l’aube à l’intérieur de la base de Bagram, au nord de la capitale afghane, survient à un moment où les talibans intensifie­nt leurs attaques depuis le début de l’été et particuliè­rement à l’approche de l’hiver, quand la neige leur impose une cessation des hostilités.

MESSAGE AUX TALIBANS

«Dans l’explosion, 16 autres soldats américains et un soldat polonais qui participai­t à la mission de l’OTAN» Resolute Support ont été blessés, a annoncé le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter dans un communiqué.

S’adressant aux insurgés islamistes, M. Carter a prévenu: «Mon message est simple. Nous n’allons pas nous détourner de notre mission qui est de protéger notre patrie et d’aider l’Afghanista­n à sécuriser son avenir.»

À Kaboul, le porte-parole Waheed Sediqi, du gouvernora­t provincial de Parwan où se situe Bagram, a affirmé que le kamikaze était un employé afghan de la base.

Newspapers in French

Newspapers from Canada