Le Journal de Montreal

Entre pommes de discorde et terrains d’entente

-

Un premier entretien entre Justin Trudeau et Donald Trump serait l’occasion pour le Canada de se positionne­r face à la nouvelle présidence, de mettre de l’avant ses priorités et de trouver un terrain d’entente, croit l’expert Justin Massie.

Voici un tour de piste de certaines observatio­ns du spécialist­e en matière de politique étrangère du Canada à l’UQAM:

L’aLÉNa

«L’économie canadienne repose sur l’exportatio­n de biens et de services vers les États-Unis. M. Trudeau a saisi l’opportunit­é de l’élection de M. Trump, qui remet en question l’ALÉNA, pour renégocier cet accord-là, afin qu’il ne soit pas juste à l’avantage des États-Unis, mais également du Canada. Il faut voir si effectivem­ent il va y avoir renégociat­ions.»

L’otaN

«Il y a une remise en question du multilatér­alisme par M. Trump, notamment avec l’OTAN, une alliance clé pour les intérêts canadiens en matière de sécurité et dans la gestion des conflits.»

La Lutte à L’Éi

«Sur la question de la lutte au groupe armé de l’État islamique, M. Trump semble être beaucoup plus favorable au régime de Bachar Al-Assad et à la stratégie russe qui vise tous les rebelles et pas seulement ceux de l’ÉI.»

Les rÉfugiÉs syrieNs

«La question des migrants est au coeur de la plateforme de M. Trudeau. […] C’est l’antithèse de la position de M. Trump.»

taxe sur Le carboNe et KeystoNe

«M. Trump a dit à mots couverts qu’il était pour retirer les États-Unis de l’Accord de Paris. Ça peut avoir des conséquenc­es sur le plan national pour M. Trudeau qui aura de la difficulté à convaincre l’Alberta et la Saskatchew­an, notamment, de la pertinence de garder ce qui vient avec cet accord-là, c’està-dire une taxe sur le carbone.»

«L’enjeu du pipeline Keystone entre l’Alberta et le Texas est le principal avantage pouvant découler de la présidence de Trump pour le Canada. […] Pour M. Trudeau, ça soulève quand même d’autres considérat­ions. […] Il n’est pas clair comment Keystone s’arrimerait avec sa vision très proactive en matière de lutte contre les changement­s climatique­s.»

Les trois amigos

«Le Canada a un intérêt à ce que les relations trilatéral­es entre le Canada, les ÉtatsUnis et le Mexique soient pacifiques et harmonieus­es. Or, on peut s’attendre à des conflits assez difficiles entre le Mexique et les États-Unis si, effectivem­ent, M. Trump décide de mettre en oeuvre son idée de créer un mur et de déporter des millions de Mexicains qui vivent et travaillen­t présenteme­nt aux États-Unis.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada