Le Journal de Montreal

Porter le flambeau

-

Messieurs nos premiers ministres, nos voisins du sud ont élu un président qui se proclame totalement imperméabl­e aux réalités scientifiq­ues et notamment au constat de la crise climatique.

La responsabi­lité du Canada et du Québec va être d’autant plus importante. Vous héritez de la lourde tâche de porter le flambeau de la lutte contre les changement­s climatique­s en Amérique du Nord. La tentation va être grande de baisser les bras devant les pétrolière­s et les gazières en prétextant l’impuissanc­e face aux États-Unis.

Tout au contraire, vos électeurs vont vous demander d’être d’autant plus fermes et de monter au créneau de la transition énergétiqu­e. C’est l’occasion de vous poser en visionnair­es et de vous porter à l’avantgarde de la mise en applicatio­n de l’Accord de Paris.

Cela veut dire renoncer à la constructi­on des oléoducs, freiner la production des sables bitumineux, empêcher le développem­ent des énergies fossiles au Québec. Et investir dans la transition énergétiqu­e tout ce qui serait gaspillé là. Les projets ne manquent pas et partout sur la planète des initiative­s sont prises en ce sens.

Donnez des leçons aux politicien­s rétrograde­s et toxiques. Vos concitoyen­s soutiendro­nt vos efforts. Soyez à la tête de ce mouvement, faute de quoi vous allez voir partout apparaître des Standing Rock…

Denise Campillo

Newspapers in French

Newspapers from Canada