Le Journal de Montreal

THRILLER écologique et politique

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Après avoir écrit plusieurs romans historique­s se déroulant dans sa Beauce natale, le journalist­e émérite Daniel Lessard, commentate­ur politique à la radio et à la télé de Radio-Canada, propose Péril sur le fleuve, son premier thriller politique et écologique.

L’action se déroule en mai 2018 à l’Anse-aux-Sarcelles, entre Berthiersu­r-Mer et Montmagny. Amélie Breton, biologiste, file en vélo vers les berges du SaintLaure­nt pour entamer sa journée. La découverte qu’elle fera dans les minutes suivantes va plonger le Québec entier dans une des pires crises politiques de son histoire.

Daniel Lessard, un ornitholog­ue passionné, grand jardinier et amant de la nature, avait envie de mettre de côté ses histoires de curé détestable et de se lancer dans une histoire complèteme­nt différente. «Je suis habitué dans les romans historique­s, où j’étais très à l’aise, mais j’ai eu le goût de faire autre chose.»

PRÉOCCUPAT­IONS ENVIRONNEM­ENTALES

Il explique avoir des préoccupat­ions environnem­entales fortes, et depuis longtemps. «Je ne suis pas le genre à descendre dans la rue et me promener avec des pancartes, mais je regarde aller la planète et je me dis qu’il y a 20 ans, c’était beaucoup mieux que ça l’est aujourd’hui.»

«Ma mesure, c’est que je fais de l’ornitholog­ie depuis la fin des années 70, et beaucoup d’oiseaux que je voyais il y a 25 ans sont disparus du décor. Il y a de moins en moins d’oiseaux. Tu ne peux pas avoir 1 200 000 000 automobile­s sur la planète sans que ça ait des répercussi­ons et des effets désastreux. Il y a plein de phénomènes et d’études qui le démontrent.»

L’histoire du livre – un superpétro­lier qui pourrait exploser sous le pont de Québec – tient uniquement du roman, assure-t-il, mais il considère que ce n’est pas impossible. «Il y a toutes sortes de formes de terrorisme qui sont en train de se développer et qui sont inquiétant­es. Mais ça, ça fait partie du roman.»

PLUS SIMPLE EXPRESSION

La menace environnem­entale, toutefois, est une réalité. «Même si on prenait en ce moment des mesures radicales, tu ne réussirais pas à freiner la croissance de la pollution et la désintégra­tion de la planète.» Il a aimé créer ce thriller écologiste et politique et a même envie d’en écrire un autre. Il a limité les interventi­ons politiques à leur plus simple expression, pour éviter que les lecteurs décrochent. «Il reste que, dans ce genre de thriller où il y a des décisions et des interventi­ons qui doivent être faites, elles doivent être décidées à quelque part. J’ai inventé un premier ministre qui est un mélange de Jean Chrétien et de Stephen Harper et je suis parti avec ça.» En pareille situation, rappelle-t-il, ce serait la GRC et Ottawa qui prendraien­t les commandes. «Je ne voulais pas entrer dans les détails et j’ai essayé de garder ça le plus simple possible de ce côté.» Mais, en même temps, une source bien informée lui a souligné qu’elle ne savait pas ce que les Américains feraient. Daniel Lessard a imaginé l’issue de son choix. «Peut-être que ça ne fera pas l’unanimité, mais c’est un roman!» » Daniel Lessard rencontrer­a les visiteurs du Salon du livre de Montréal. » Pour découvrir son site internet:

www.danielless­ard.ca

 ??  ?? Péril sur le fleuve Daniel Lessard Éditions Pierre Tisseyre 224 pages
Péril sur le fleuve Daniel Lessard Éditions Pierre Tisseyre 224 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada