Le Journal de Montreal

Récit unique

-

Avec Rôles de compositio­n, Jimmy Beaulieu nous offre un éblouissan­t drame romantique contempora­in, où la diversité des tonalités se succède avec une aisance rare.

Indéniable­ment un des auteurs phares du renouveau de la bande dessinée québécoise amorcé à la fin des années 1990, Jimmy Beaulieu a d’abord investi le champ de l’autofictio­n.

Après s’être mis en scène dans bon nombre de récits – dont l’anthologiq­ue Aventures, qui lui valut le premier Prix québécois de l’ACBD (l’Associatio­n de critiques et journalist­es de bandes dessinées) en 2015 –, Beaulieu a amorcé un virage vers la fiction pure.

Habile observateu­r, il enchaîne avec verve les scènes intimistes dans son théâtre de papier.

RÔLES DE COMPOSITIO­N

L’album s’ouvre avec une scène érotique sur fond de grève étudiante de 2012. D’abord destiné à être une courte contributi­on à un collectif, voilà que l’auteur s’est épris de la protagonis­te Noémie, jeune actrice qui navigue dans la vie comme on enchaîne des rôles.

«J’ai eu envie que Noémie ait son livre à elle, qu’elle ne soit pas qu’un simple avatar par lequel transigent mes réflexions. J’étais animé de cette volonté que les lecteurs s’attachent au personnage, ce qui constitue un gros pas en avant pour moi», avoue le créateur quadragéna­ire.

Le projet d’album s’est donc considérab­lement transformé. D’une compilatio­n de courtes histoires publiées de manière éparse, Rôles de compositio­n est devenu un récit unique, rythmé au gré de délicieuse­s scènes qui défilent élégamment.

«J’ai dû réorganise­r certains des récits, en redessiner, raboter mes tics habituels, question que ces fragments de vies coulent d’euxmêmes, explique Beaulieu. Mes relectures récentes de grands classiques (Tillieux, Morris, Toth, Macherot, Will, Matsumoto) sont peutêtre à la base du changement plus immersif qui s’est amorcé dans le présent album.»

ASPIRÉS DANS UNE BULLE

À l’instar de ses personnage­s, il s’affranchit lui aussi de quelques pelures. Cette mue laisse poindre un auteur, qui, s’il est sans l’ombre d’un doute établi, s’avère inédit.

À la lecture de ce nouvel opus, nous sommes littéralem­ent aspirés dans une bulle étanche à tout ce qui nous entoure. Redoutable dramaturge, Beaulieu ponctue son récit d’ellipses, lui insuffle un sens du lieu, et donne vie à des personnage­s féminins forts, vraisembla­bles, dotés d’une sensualité et d’un humour délectable­s.

Tour à tour libraire, enseignant, chroniqueu­r, éditeur et auteur, Jimmy Beaulieu nous offre un album puissant, teinté de son riche et atypique parcours. Nul doute que cette orfèvrerie le hisse au panthéon des auteurs nationaux, dont Réjean Ducharme, Anne Hébert, Michel Tremblay, Danny Laferrière et Michel Rabagliati font partie.

 ??  ?? Rôles de compositio­n Jimmy Beaulieu Mécanique Générale
Rôles de compositio­n Jimmy Beaulieu Mécanique Générale

Newspapers in French

Newspapers from Canada