Le Journal de Montreal

Normal d’avoir peur des extraterre­stres

L’astronaute Chris Hadfield s’est inspiré des étés de son enfance à Stag Island, de sa peur du noir, de l’alunissage d’Apollo 11 en juillet 1969 et de ses rêves pour écrire Plus noir que la nuit, un album hors du commun publié chez Scholastic.

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Petit, Chris Hadfield rêvait de devenir astronaute et de découvrir l’espace. Mais quand la noirceur arrivait, il craignait les extraterre­stres qui se cachaient dans les recoins de sa chambre. Tout a changé lorsqu’il a vu un homme poser le pied sur la Lune, en 1969.

«Nous sommes tous très fiers de cet album qui m’a permis de faire la connaissan­ce des frères Eric et Terry Fan», explique Chris Hadfield, en entrevue depuis Houston, au Texas. «Ils sont venus me rendre visite dans le chalet ou j’ai rêvé pour la première fois de devenir astronaute. Ils sont très aimables et je suis très heureux d’avoir pu faire ce livre avec eux.»

DÉDIÉ AUX JEUNES

Chris Hadfield fait remarquer que la plupart des astronaute­s canadiens se rendent dans les écoles et les université­s pour faire des présentati­ons. «J’ai toujours soigné mes présentati­ons auprès des jeunes, car je finis par être un représenta­nt d’un certain idéal, ou d’une certaine idée, dans la vie. Au fil des ans, j’ai retenu les idées qui avaient de la valeur auprès des jeunes et lorsque ma conjointe et moi avons commencé à parler de livres, c’est devenu naturel que l’un de ces projets soit dédié aux enfants. Et tout comme les voyages dans l’espace, c’est plus difficile à faire qu’on peut le penser!», dit-il.

NORMAL D’AVOIR PEUR

Il lui a fallu plusieurs essais et erreurs avant d’arriver à la bonne idée, de manière à partager les expérience­s qui allaient être les plus utiles et les plus attrayante­s à partager. Discuter de la peur et du danger, expliquer que c’est correct et normal d’avoir peur – la peur du noir est assez commune – et dire comment les surmonter ont été retenus. «Ce livre a vraiment ‘‘rencontré’’ mes objectifs: je voulais que les jeunes se voient un peu différemme­nt, et voient les occasions qui se présentent d’un autre oeil, en me basant sur ma propre expérience. (...) J’ai aussi composé une chanson sur ce sujet, car j’ai présenté le livre dans plusieurs festivals littéraire­s pour les jeunes.»

 ??  ?? Plus noir que la nuit Chris Hadfield Éditions Scholastic
Plus noir que la nuit Chris Hadfield Éditions Scholastic

Newspapers in French

Newspapers from Canada