Le Journal de Montreal

Bergevin s’implique à Pointe-Saint-Charles

Il a organisé un événement pour l’organisme « Partageons l’espoir » avec son idole, Guy Lafleur

- PIERRE DUROCHER

Marc Bergevin a grandi à Pointesain­t-Charles, et son attachemen­t envers cet ancien quartier d’ouvriers est toujours bien vivant.

Le directeur général du Canadien était fier de nous montrer, hier midi, le petit aréna de la rue Hibernia, alors qu’il participai­t à une activité de l’organisme «Partageons l’espoir», qui fournit un soutien important aux jeunes de ce quartier défavorisé.

Bergevin a lui-même eu l’idée d’organiser un match de hockey amical afin d’amasser des fonds (environ 50000$) pour cette cause qui lui tient à coeur.

Guy Lafleur et lui dirigeaien­t chacun une équipe formée de gens qui avaient déboursé jusqu’à 4250 $ à titre de don.

«C’est ici que j’ai commencé à jouer au hockey à l’âge de cinq ans, a lancé Bergevin en pointant la patinoire. Et au deuxième étage, on s’amusait au hockey cosom. L’endroit n’a pas changé.

«Je suis heureux que Guy ait pu participer à cet événement. Il a toujours été mon idole, a-t-il souligné. Je me souviens que je m’étais fait prendre en photo avec lui quand j’avais 12 ans.»

Lafleur a bien ri lorsqu’on lui a mentionné ce fait.

«Disons que ça ne me rajeunit pas!» a dit cette légende, toujours aussi populaire et sollicitée.

UNE CAUSE QUI LUI TIENT À COEUR

Bergevin est heureux d’avoir l’occasion de faire quelque chose pour aider la communauté locale.

«Ça vient me chercher, a-t-il confié au Journal de Montréal. Je ne serais pas directeur général du Canadien si je n’avais pas bénéficié de l’aide de la communauté à l’époque. Les jeunes du quartier ont un grand besoin de soutien et de ressources. Je trouve que l’organisme “Partageons l’espoir” mérite notre appui.»

Bergevin est sincère lorsqu’il parle de sa relation avec Pointe-Saint-Charles, lui qui a grandi dans un modeste logement dans lequel s’entassaien­t huit personnes.

«Mon père travaillai­t juste en face de l’aréna, à la caserne de pompiers, qui est devenue une bibliothèq­ue, a-t-il dit. D’ailleurs, j’ai deux cousines qui vivent toujours dans le quartier.»

La directrice générale de «Partageons l’espoir», Fiona Crossling, a indiqué que l’organisme est financé à 95% par des dons et que l’édifice situé rue Fortune a un urgent besoin de réparation­s majeures.

«Il nous manque encore 700000$», a-telle mentionné. Ceux et celles qui souhaitent faire un don peuvent consulter le site web partageons­lespoir.ca.

Les priorités de l’organisme sont de s’assurer que les jeunes du quartier pourront obtenir du soutien pour une alimentati­on saine, pour l’achat de fourniture­s scolaires et en vue de leur préparatio­n au monde du travail. Dans le quartier, le taux de décrochage atteignait 51 % en 2014.

 ??  ?? Marc Bergevin avait organisé hier un match de hockey au profit de l'organisme «Partageons l'espoir» dans le quartier de son enfance, à Pointe-Saint-Charles. Il était accompagné de son idole, Guy Lafleur. Ils ont remercié Patrick Gagnon, qui a fait un...
Marc Bergevin avait organisé hier un match de hockey au profit de l'organisme «Partageons l'espoir» dans le quartier de son enfance, à Pointe-Saint-Charles. Il était accompagné de son idole, Guy Lafleur. Ils ont remercié Patrick Gagnon, qui a fait un...

Newspapers in French

Newspapers from Canada