Le Journal de Montreal

Bergevin est plus confiant

- Pierre Durocher PDurocherJ­DM

Le Canadien connaît le meilleur début de saison de sa longue histoire avec cette récolte de 27 points après 15 matchs et nous en sommes tous estomaqués. Sérieuseme­nt, qui aurait osé prédire cela?

L’équipe de Michel Therrien a même établi un record d’équipe en signant une dixième victoire consécutiv­e à domicile pour amorcer une saison.

Tout baigne dans l’huile. Shea Weber empile les buts en avantage numérique à l’aide de sa «méchante garnotte», Carey Price est solide comme le roc de Gibraltar et le Canadien obtient une production inattendue de joueurs de soutien comme Phillip Danault, Torrey Mitchell et Paul Byron, qui totalisent pas moins de 15 buts.

Andrew Shaw a choisi la visite des Red Wings, un club qu’il connaît bien, pour sortir de sa coquille, récoltant trois points dans cette victoire de 5 à 0.

Le Tricolore n’en finit plus de gagner et c’est un Marc Bergevin de fort belle humeur que j’ai retrouvé hier midi à l’aréna de Pointe-Saint-Charles, alors qu’il participai­t à une activité pour amasser des fonds pour l’organisme «Partageons l’espoir». C’est une cause qu’il a à coeur, lui qui a grandi dans ce quartier défavorisé de Montréal.

MIEUX OUTILLÉS POUR AFFRONTER LA TEMPÊTE

Le directeur général du Canadien a de bonnes raisons de sourire. Il a confié ne pas craindre un effondreme­nt comme celui auquel les partisans ont assisté l’hiver dernier.

Bien sûr, il souhaite que Price reste en santé jusqu’à la fin, mais Bergevin a confiance que l’équipe saura se relever lorsqu’elle trébuchera au cours de la saison.

«Tous les clubs connaissen­t des périodes creuses, disait-il. Il y aura des moments difficiles, mais je crois qu’avec l’addition de joueurs comme Weber, Shaw et Alexander Radulov, l’équipe s’en tirera mieux.

«On a vraiment plus de profondeur. On a quatre trios qui peuvent marquer des buts. Et les joueurs ont retenu une leçon après l’expérience de la saison dernière. Personne ne veut revivre un tel cauchemar. Nous sommes mieux outillés pour affronter la tempête.»

Bergevin est réaliste. Il sait fort bien que l’équipe a été chanceuse de s’en tirer à bon compte certains soirs, quand le Canadien ne jouait pas bien.

Ce ne fut pas le cas au cours de la dernière semaine, alors que le CH a battu successive­ment les Bruins, les Kings et les Red Wings. Les deux dernières victoires ont été remportées de manière convaincan­te.

Il sera intéressan­t de voir comment le Canadien se tirera d’affaire ce soir à Chicago. L’équipe risque d’être fatiguée et Al Montoya, qui a encaissé une raclée de 10 à 0 à sa dernière sortie à Columbus, sera de retour devant le filet dans des circonstan­ces pas faciles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada