Le Journal de Montreal

LE FISC LUI RÉCLAME 1,7 M$

Pour impôts impayés Sa maison et son chalet en garantie

- Québec lorgne ses deux luxueuses DEMEURES À VENDRE Hugo Joncas HugoJoncas Vous avez de l’informatio­n à ce sujet ? 438.396.5546 hugo.joncas@quebecorme­dia.com

Les soucis fiscaux rattrapent l’ancien champion de Formule 1 Jacques Villeneuve, à qui Revenu Québec réclame plus de 1,7 M$.

Le fisc allègue que l’ancien coureur automobile n’a pas payé son dû et lance un processus de recouvreme­nt. Québec a même enregistré une garantie légale sur la luxueuse demeure de l’ex-coureur automobile, à Westmount, et sur son domaine du Canton de Harrington, dans les Laurentide­s, vaste comme 350 terrains de soccer.

Jacques Villeneuve a mis ces deux propriétés en vente en 2012, quand il a décidé de quitter le Canada pour devenir résident d’Andorre. Elles n’ont toujours pas trouvé preneurs.

Au cabinet De Granpré Chait, son avocat fiscaliste, Martin Boily, explique que l’hypothèque légale de Revenu Québec est liée à des réclamatio­ns «sur ses opérations commercial­es», de 2010 à 2012.

Dans une entrevue avec Le Journal en 2013, Jacques Villeneuve avait pourtant assuré qu’il avait payé tout son dû au fisc. «Mon départ n’est pas une question d’impôts. Je les ai payés pendant mes cinq années passées au Québec.»

Selon Martin Boily, la réclamatio­n de Revenu Québec survient après une vérificati­on fiscale de Jacques Villeneuve pour les années 2007 à 2012, ses cinq seules années de résidence officielle au Québec.

CONTESTATI­ON POSSIBLE

L’avocat précise qu’il n’y a pas de litige fiscal en cours entre Québec et Jacques Villeneuve pour le moment, du moins pas devant les tribunaux.

«Tout dépendant du résultat de la vérificati­on, c’est possible qu’il y ait de petites contestati­ons de sa part», dit-il.

Martin Boily explique que Jacques Villeneuve est devenu son client en 2012, quand il a décidé de devenir résident d’Andorre. Cette principaut­é des Pyrénées offre un taux d’imposition nul aux millionnai­res qui choisissen­t de s’y installer.

«Nous avons été consultés pour nous assurer que les choses soient faites en conformité avec ses obligation­s fiscales», dit Martin Boily.

L’avocat fiscaliste dit ignorer si son client est toujours résident d’Andorre et assure ne pas connaître l’identité du fiscaliste internatio­nal de Jacques Villeneuve.

L’ancien coureur automobile n’a pas voulu répondre à nos questions.

 ??  ??
 ??  ?? Jacques Villeneuve
Jacques Villeneuve
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada