Le Journal de Montreal

Son exentrepri­se dans les Panama Papers

- Hugo Joncas

Une entreprise que Jacques Villeneuve a utilisée jusqu’en 2014 pour investir à Montréal se retrouve dans les Panama Papers, la fuite massive de documents sur les paradis fiscaux survenue au printemps dernier.

Cette compagnie, Sapphire Blue Holdings Limited, enregistré­e aux Îles vierges britanniqu­es, avait l’ancien coureur automobile pour unique actionnair­e jusqu’à sa radiation, il y a moins de trois ans.

Selon les registres fonciers, la compagnie a servi à acheter un condo du Vieux-Montréal, rue Saint-Paul. Un an avant, la soeur de Jacques Villeneuve, Mélanie, avait payé la propriété 200 000 $ de plus.

Quand La Presse a questionné l’ancien pilote sur ce rabais en 2013, il a éludé la question. «C'est peut-être parce qu'on avait envie de le faire comme ça. Il n'y avait pas de raisons particuliè­res, pas que je me souvienne.»

PARADIS fIScAUX

Sauf de 2007 à 2012, le coureur automobile a presque toujours choisi comme pays de résidence des paradis fiscaux permettant de payer peu ou pas d’impôt sur son capital et ses revenus: Monaco, la Suisse, les Îles vierges britanniqu­es...

Son avocat fiscaliste chez De Grandpré Chait, Martin Boily, assure qu’il ignore pourquoi Jacques Villeneuve a décidé d’aller vivre en Andorre en 2013. «Les gens déménageme­nt pour toutes sortes de raisons.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada