Le Journal de Montreal

Chrystia Freeland est-elle sur une liste noire des Russes ?

-

OTTAWA | (Agence QMI) La nomination de la ministre Chrystia Freeland aux Affaires étrangères n'a pas mis de temps à soulever une certaine interrogat­ion, pour ne pas dire une certaine controvers­e, hier.

Du reste, aussitôt nommée, Mme Freeland marche déjà sur des oeufs face à ses interlocut­eurs russes.

En 2014, Mme Freeland ainsi que d’autres députés conservate­urs, libéraux et néodémocra­tes avaient été interdits de séjour en Russie, dans la foulée de la crise ukrainienn­e.

Questionné­e à savoir si son nom figurait toujours sur cette liste noire, Mme Freeland a répondu: «Je ne sais pas. C’est une question pour la Russie.»

UN MINISTÈRE SCINDÉ

Ayant vécu durant quatre ans à Moscou, Mme Freeland se dit «profondéme­nt attachée» à la culture et la langue russe, qu’elle maîtrise.

Par ailleurs, outre le ministère des Affaires étrangères, le premier ministre Justin Trudeau a choisi de confier à Mme Freeland le dossier des échanges commerciau­x entre le Canada et les États-Unis, dont celui du bois d’oeuvre.

C'est dire que François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice-Champlain, hérite du titre de ministre du Commerce internatio­nal, mais son portefeuil­le est toutefois amputé d’un gros morceau.

Le dossier des échanges commerciau­x entre le Canada et les États-Unis – dont celui du bois d’oeuvre – a été pris des mains de M. Champagne avant même qu’il ne puisse s’en saisir, pour être confié à Mme Freeland.

«Francois-Philippe va avoir énormément de pain sur la planche», a assuré malgré tout M. Trudeau en point de presse, en faisant référence au libreéchan­ge avec l’Europe et l’Asie.

L’avocat de formation n’y voit pas un signe que le premier ministre souhaite d’abord le mettre à l’essai avant de lui donner plus de responsabi­lités.

«Il faut se rappeler qu’il y a énormément de relations qu’il faut développer comme pays. La planète, c’est grand. Alors, avoir quelqu’un qui peut se dédier à ça, je pense que c’est la bonne chose à faire», a déclaré M. Champagne à l’issue de son assermenta­tion.

TRUDEAU SE DÉFEND

M. Trudeau s’est d'autre part défendu d’avoir accepté de passer ses vacances des Fêtes dans l’île privée d’un riche philanthro­pe, et se dit «impatient» de répondre aux questions de la commissair­e aux conflits d’intérêts et à l’éthique sur ce sujet.

M. Trudeau et sa famille ont récemment séjourné dans le domaine privé des Bahamas de l’Aga Khan, qui est aussi le chef spirituel de quelque 15 millions d’ismaéliens.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MATTHEW USHERWOOD ?? La nouvelle ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, nommée hier par Justin Trudeau, avait été interdite de séjour en Russie en 2014 dans la foulée de la crise ukrainienn­e.
PHOTO AGENCE QMI, MATTHEW USHERWOOD La nouvelle ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, nommée hier par Justin Trudeau, avait été interdite de séjour en Russie en 2014 dans la foulée de la crise ukrainienn­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada