Le Journal de Montreal

Trudeau montre la porte à Dion

L’ex-chef libéral est délogé comme ministre des Affaires étrangères et décide de quitter la politique active

- MARC-ANDRÉ GAGNON

OTTAWA | L’ex-chef libéral Stéphane Dion a décidé de quitter la politique active après s’être fait montrer la porte par Justin Trudeau, qui, en revanche, a promu François-Philippe Champagne au poste de ministre du Commerce internatio­nal.

Pendant que se déroulait la cérémonie d’assermenta­tion des nouveaux ministres, à Ottawa, Stéphane Dion a annoncé, dans une lettre, qu’il se retirait de la vie politique, et ce, après plus d’une vingtaine d’années de loyaux services.

Il a été délogé, à titre de ministre des Affaires étrangères, par la députée fédérale et ex-journalist­e Chrystia Freeland.

En point de presse, le premier ministre Trudeau n’a pas écarté que ce remaniemen­t avait à voir avec l’arrivée imminente de Donald Trump à la Maison-Blanche.

EN RÉFLEXION

M. Trudeau a confirmé qu’il avait offert une position «très importante» à M. Dion, mais que ce dernier était toujours en réflexion. Selon plusieurs sources, il s’agirait du poste d’ambassadeu­r du Canada à l’Union européenne et en Allemagne.

«Son engagement envers le Canada et le monde continue d’être très important pour moi et pour le pays», a dit M. Trudeau.

Dans sa lettre de départ, M. Dion indique toutefois qu’il entend déployer ses efforts «en dehors de la politique active» et conclut que «la politique n’est pas la seule façon de servir son pays, heureuseme­nt».

Si le Québec perd la voix de Stéphane Dion au conseil des ministres, il gagne celle de François-Philippe Champagne, en tant que nouveau ministre du Commerce internatio­nal.

Sa nomination a même été saluée par le conservate­ur Gérard Deltell. «Le courant ne passait pas entre M. Trudeau et M. Dion», selon M. Deltell, qui regrette que l’ex-chef libéral ait été traité de la sorte.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Stéphane Dion réfléchit à l’offre d’un poste d’ambassadeu­r en Europe.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Stéphane Dion réfléchit à l’offre d’un poste d’ambassadeu­r en Europe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada