Le Journal de Montreal

Électricit­é rationnée dans une communauté isolée

La bateau devant livrer le diesel ne peut accoster

- Jean St-Pierre

LA ROMAINE | Hydro-Québec a demandé à des citoyens de la Côte-Nord de chauffer une seule pièce de leur résidence à la fois, car le village risque de manquer d’électricit­é.

Le village de La Romaine n’est pas relié au réseau électrique. L’électricit­é pour alimenter les 1050 citoyens est produite à partir d’une centrale thermique au diesel.

Or, le bateau qui doit acheminer le diesel est incapable d’accoster au port et les citoyens pourraient manquer d’électricit­é.

Hydro-Québec invite les citoyens à utiliser le poêle à bois ou à chauffer une seule pièce de leur maison à la fois. La société d’État souhaite une réduction très importante de la consommati­on d’électricit­é, sinon la centrale sera en arrêt de production samedi.

Ironiqueme­nt, le village porte le même nom que le plus important projet hydroélect­rique actuelleme­nt en constructi­on au Québec. Les barrages de La Romaine sont situés à quelque 250 kilomètres du village.

MAUVAISE MÉTÉO

En raison des conditions météorolog­iques, le pétrolier Jana Desgagnés est incapable d’accoster au quai de la communauté innue pour livrer les 2 millions de litres de diesel nécessaire pour alimenter la centrale pendant l’hiver.

«La météo est très mauvaise. On ne veut pas prendre le risque d’une catastroph­e environnem­entale. C’est une situation incroyable. Nous naviguons en Basse-Côte-Nord depuis plusieurs années. C’est la première fois que ça arrive», précise le président et directeur général de Transport Desgagnés, Serge Le Guellec.

Le transporte­ur maritime regarde diverses alternativ­es. Notamment, le bateau qui réalise la desserte des denrées et des passagers des villages de la Côte-Nord non reliés au réseau routier, le Bella Desgagnés, a chargé des barils de diesel à Sept-Îles hier.

«Le Bella est aussi gros que le Jana, mais il est équipé différemme­nt et accoste à La Romaine chaque semaine», rassure Serge Le Guellec.

Le Bella Desgagnés est attendu ce soir au quai de La Romaine.

PAS DE PANIQUE

Si tous les scénarios échouent, Hydro-Québec prévoit forcer des économies d’énergie avec une série d’arrêts temporaire­s de quelques heures, trois fois par jour. Habitués à des situations particuliè­res liées à leur isolement, personne ne panique à La Romaine, selon la gérante du magasin général, Caroline Jenniss.

«C’est certain qu’on serait dans le trouble sans électricit­é au magasin et dans le village. Mais on est confiant de voir entrer un bateau dans les prochains jours», affirme la gérante du Magasin Henri Jenniss.

 ??  ?? Le village de La Romaine compte 1050 citoyens. Situé sur la Côte-Nord, il n’est pas relié par une route ou par le réseau hydroélect­rique.
Le village de La Romaine compte 1050 citoyens. Situé sur la Côte-Nord, il n’est pas relié par une route ou par le réseau hydroélect­rique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada