Le Journal de Montreal

Ils découvrent des couches souillées depuis six mois

La municipali­té fait passer un test d’ADN pour savoir qui les abandonne

- STÉPHANIE GENDRON

SAINTE-ANNE-DE-LA-POCATIÈRE | Une municipali­té du Bas-SaintLaure­nt a demandé un test d’ADN sur des couches souillées et abandonnée­s sur le bord de la route dans le but de retrouver la personne qui en dispose sans se soucier du voisinage depuis six mois.

Le manège a commencé en juillet dernier. «On voyait des tapons blancs de chaque bord du chemin», souligne Jocelyne Boucher, qui demeure non loin de l’endroit où la ou les personnes laissent les déchets indésirabl­es.

Les couches ont été découverte­s à l’intersecti­on de la route 230 et de la route Martineau, à Sainte-Anne-de-la-Pocatière. La première réflexion de la municipali­té et des citoyens du secteur a été de croire que le camion à ordures avait certains problèmes. Mais la situation s’est répétée toutes les deux semaines au moins, jusqu’à récemment.

«La personne lance ses sacs par la fenêtre de la voiture et ça ne vise pas une propriété en particulie­r. C’est soit sur le bord de la rue ou ç’a déjà atterri sur des terrains privés», rapporte le maire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Rosaire Ouellet. Les déchets comprennen­t des couches souillées pour adultes et pour enfants.

INEXPLIQUÉ

Tous s’expliquent mal les motifs derrière ce geste et souhaitent que le responsabl­e cesse cette pratique. «On ne comprend pas pourquoi une personne fait ça. Ça donne quoi? C’est malfaisant et c’est tout», dit Jocelyne Boucher.

«On ne vit plus au Moyen Âge. C’est un comporteme­nt qui n’a pas d’allure, ça manque de civisme», se décourage le maire Ouellet.

La municipali­té a demandé à la demidouzai­ne de résidents concernés de surveiller davantage les allées et venues dans ce secteur, mais sans succès.

LES GRANDS MOYENS

Il a donc été décidé d’envoyer le contenu d’un des sacs à un laboratoir­e médico-légal de Montréal pour faire faire des tests d’ADN.

«Pour 300 ou 400 $, on pourra avoir ça en main si jamais on a un soupçon plus précis. C’est toujours moins cher que de faire surveiller l’endroit par un employé municipal», ajoute le maire. «On a décidé de lui faire peur un peu, qu’il sache qu’on le surveille. On ne veut pas nécessaire­ment le “pogner” à tout prix, on veut juste qu’il arrête de faire ses singeries et ses niaiseries.»

Légalement, la municipali­té pourrait utiliser son règlement sur la nuisance pour faire cesser ce comporteme­nt, si elle lui met la main au collet.

«Là, en hiver, tout gèle, ça ne sent pas. Sauf que ça va dégeler un moment donné. C’est une question de salubrité publique, rendu là», déplore Rosaire Ouellet.

 ??  ?? Plusieurs citoyens de Sainte-Anne-de-La-Pocatière ont découvert des couches souillées près de leur résidence.
Plusieurs citoyens de Sainte-Anne-de-La-Pocatière ont découvert des couches souillées près de leur résidence.
 ??  ?? Le maire Rosaire Ouellet
Le maire Rosaire Ouellet
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada