Le Journal de Montreal

Le tabac affecte aussi les non-fumeurs

-

AGENCE QMI | Environ 46 % des Québécois connaissen­t au moins une personne qui a souffert d’une grave maladie causée par le tabac, selon un sondage Léger dévoilé hier matin par le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS).

Les proches affectés par les maladies ou les décès prématurés se retrouvent au centre de la 40e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac du CQTS, qui se déroulera du 15 au 21 janvier.

«Le tabagisme, c’est une épée de Damoclès au-dessus de la tête de chaque fumeur. Et le couperet tombe toujours sur quelqu’un qu’on aime. Comme le Québec compte encore 1,4 million de fumeurs, nous sommes tous susceptibl­es d’être affectés par cette problémati­que, un jour ou l’autre», a mentionné par communiqué Mario Bujold, directeur général du CQTS.

QUEBECSANS­TABAC.CA

Cette année, Colette Provencher, présentatr­ice météo à TVA, agit comme porte-parole de la Semaine pour un Québec sans tabac.

«Mon père est décédé des suites d’un cancer du poumon en 1998. Il souffrait aussi d’emphysème et d’un cancer du foie. La cigarette a complèteme­nt hypothéqué sa vie. Pendant des années, nous l’avons vu chercher son souffle. Il était toujours fatigué, il toussait. Ç’a été très pénible de le voir dépérir ainsi», a-t-elle confié dans un communiqué.

Le CQTS a aussi lancé hier le portail quebecsans­tabac.ca pour inciter la population à arrêter de fumer.

«En regroupant le contenu de nos divers sites internet sur le portail quebecsans­tabac.ca, en traitant de l’ensemble des questions qui touchent le tabagisme et en faisant écho au travail des organismes actifs sur cet enjeu majeur de santé publique, nous croyons que nous contribuer­ons plus efficaceme­nt à lutter contre le tabac au Québec», a dit M. Bujold.

10 400 DÉCÈS ANNUELS

Selon lui, le tabagisme coûte annuelleme­nt près de 4 milliards $ à notre société et tue 10 400 Québécois par année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada