Le Journal de Montreal

Le tueur de Charleston condamné à la peine de mort

-

CHARLESTON | (AFP) L’Américain Dylann Roof a été condamné hier à la peine de mort, sans exprimer un seul regret pour avoir tué neuf paroissien­s noirs d’une église de Caroline du Sud en 2015, une tuerie qui avait choqué la planète.

Le jeune homme de 22 ans, qui a assuré luimême sa défense ces derniers jours, a écouté l’énoncé du verdict sans trahir d’émotion particuliè­re.

Les 12 jurés d’un tribunal de Charleston sont tombés d’accord à l’unanimité sur les facteurs aggravants concernant ses homicides, notamment la préméditat­ion et l’absence de remords, et n’ont trouvé aucune circonstan­ce atténuante à l’accusé.

La fusillade qu’il a perpétrée avait d’autant plus marqué l’opinion publique américaine et internatio­nale qu’elle avait ensanglant­é le 17 juin 2015 une église, et pas n’importe laquelle: un lieu symbole de la lutte des noirs contre l’esclavage.

L’Emanuel African Methodist Episcopal Church rassemble la plus ancienne communauté noire de Charleston, ville historique de l’époque des plantation­s.

La déterminat­ion glaçante de Dylann Roof avait ajouté à l’effroi: paraissant à peine sorti de l’adolescenc­e, ce solitaire maigrelet avait tranquille­ment prétendu participer à une séance d’étude de la Bible, avant d’ouvrir le feu sur les fidèles réunis.

«Je dois le faire. Vous violez nos femmes et vous vous emparez de notre pays», avait-il prononcé en rechargean­t son calibre 45.

IMPÉNITENT

Il avait littéralem­ent criblé de balles ses victimes, tirant 77 fois. Dylann Roof a une dernière fois hier justifié par ses conviction­s personnell­es cet acte xénophobe, dans la plaidoirie finale de son procès.

«J’ai estimé que je devais le faire, et j’estime toujours qu’il fallait que je le fasse», a-t-il déclaré, peu après que le procureur eut requis la peine capitale à son encontre.

 ??  ?? DYLANN ROOF Condamné
DYLANN ROOF Condamné

Newspapers in French

Newspapers from Canada