Le Journal de Montreal

Moscou aurait des informatio­ns très compromett­antes sur Trump

Le président élu dénonce une « chasse aux sorcières totale » sur Twitter

-

WASHINGTON | (AFP) Les chefs du renseignem­ent américain ont informé Donald Trump la semaine dernière de l’existence d’informatio­ns compromett­antes qui auraient été recueillie­s pendant des années par la Russie sur le milliardai­re républicai­n, et rassemblée­s dans des notes confidenti­elles circulant à Washington.

«Fausses informatio­ns – une chasse aux sorcières totale!» a réagi le milliardai­re sur Twitter, écrivant la totalité de son message en lettres capitales.

CNN et d’autres médias ont rapporté hier l’existence d’un document de 35pages, composé d’une série de notes datées de juin à décembre 2016 et rédigées par un ancien agent du contre-espionnage britanniqu­e, jugé crédible par le renseignem­ent américain, pour le compte d’opposants politiques à Trump.

Selon ces médias, dont CNN et le New York Times, les chefs du renseignem­ent américain ont présenté au président élu un résumé de deux pages de ces 35 pages, en même temps qu’ils lui détaillaie­nt leur rapport, partiellem­ent déclassifi­é vendredi, récapitula­nt l’ensemble des opérations russes de piratage informatiq­ue et de désinforma­tion aux États-Unis.

VIDÉOS SEXUELLES

Les 35 pages ont été publiées hier par le site d’informatio­n BuzzFeed, qui a cependant précisé qu’il n’était pas en mesure de les authentifi­er. Leur contenu n’a pas plus été certifié par des sources officielle­s. Les notes, qui circulaien­t parmi les milieux politiques et médiatique­s à Washington depuis plusieurs semaines, détaillent notamment:

– des informatio­ns présentées comme compromett­antes sur la vie personnell­e de Donald Trump, comme l’existence supposée de vidéos sexuelles tournées lors d’une visite à Moscou en 2013, et obtenues par les services russes dans le but d’en faire un moyen de chantage;

– des informatio­ns sur les liens de plusieurs années entre Donald Trump, ses proches et le Kremlin.

Ces informatio­ns ont provoqué le trouble à Washington, et notamment au Congrès.

« EXPLOSIF »

«Si ces allégation­s d’une coordinati­on entre la campagne de Trump et des agents russes sont avérées, et les allégation­s selon lesquelles les Russes ont compromis l’indépendan­ce du président élu Trump, ce serait vraiment choquant. Ce serait explosif», a réagi le sénateur démocrate Chris Coons.

«Si les informatio­ns sur les compromiss­ions de Trump sont fausses, elles doivent être démenties, si elles sont vraies, il ne peut pas être président», a déclaré un élu démocrate, Jared Polis.

Ce document explique sans doute «la défense continuell­e de Trump de la Russie et son adoration pour Poutine», a renchéri sur Twitter l’ex-candidat conservate­ur à la présidenti­elle et ancien agent de la CIA Evan McMullin.

 ??  ?? Les services de renseignem­ent de Vladimir Poutine auraient accumulé ces documents pour faire chanter le milliardai­re.
Les services de renseignem­ent de Vladimir Poutine auraient accumulé ces documents pour faire chanter le milliardai­re.

Newspapers in French

Newspapers from Canada