Le Journal de Montreal

En attendant de disparaîtr­e

- RÉJEAN PARENT

Le commissair­e de la LHJMQ, Gilles Courteau, a déclaré au 15-18 «j’ai incité les équipes à diriger les joueurs et les rencontres d’avant-match en anglais pour que les joueurs puissent se familiaris­er avec la langue». Selon lui, cela les aidera s’ils poursuiven­t avec un club profession­nel.

Pourtant les Russes, les Suédois, les Finlandais et les Tchèques jouent au hockey dans leur langue sans que cela ne les empêche d’accéder à la LNH. Ils y sont d’ailleurs plus nombreux que les joueurs issus de la LHJMQ.

CHUCHOTE EN FRANÇAIS

Cette déclaratio­n du commissair­e suivait celle de Julien Gauthier quant à «l’utilisatio­n découragée du français entre joueurs francophon­es d’Équipe Canada au mondial junior». Il n’y a pas de discrimina­tion, selon Monsieur Courteau, mais seulement une volonté que tous se comprendro­nt avec une langue commune, en l’occurrence l’anglais. L’usage du français ne doit pas être dérangeant.

Le commissair­e assure que la position de Hockey Canada sur le bilinguism­e est très respectueu­se, l’illustrant par le recours possible à la traduction simultanée dans les réunions du Conseil d’administra­tion de l’organisme où la langue d’usage est presque exclusivem­ent l’anglais. Il donne ainsi raison à Gilles Duceppe qui affirma un jour qu’il y avait deux langues officielle­s au Canada, l’anglais et la traduction simultanée.

FIERTÉ BIEN BASSE

C’est le même genre de raisonneme­nt qu’utilise HEC-Montréal pour justifier la hausse de son offre de cours en anglais, sous prétexte que c’est la langue des affaires. Nous devrions être choqués de voir notre langue s’effacer aussi facilement devant l’anglais, mais notre ministre responsabl­e de la Francophon­ie, Jean-Marc Fournier, préfère croire que le français et le bilinguism­e progressen­t.

Il s’offusque avec d’autres commentate­urs que certains renâclent cette débâcle du français en arguant que nos jeunes sont ouverts sur le monde. Heureuseme­nt, Julien Gauthier leur rappelle qu’ils n’oublient pas leur origine.

Vivement une Équipe Québec dans les tournois internatio­naux!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada