Le Journal de Montreal

Gildan met la main sur la marque American Apparel

La valeur de la transactio­n au comptant est de 88 millions $ US

-

AGENCE QMI | Le fabricant de vêtements montréalai­s Gildan a avalé la marque American Apparel ainsi que ses équipement­s de fabricatio­n dans une transactio­n au comptant de 88 millions $ US.

L’entreprise a annoncé hier avoir remporté la vente à l’encan effectuée dans le cadre de la liquidatio­n des actifs d’American Apparel, qui a fait faillite.

Gildan a indiqué qu’elle comptait également acquérir séparément une partie de l’inventaire d’American Apparel, mais elle n’est pas intéressée par les actifs liés aux magasins de cette compagnie américaine.

«Nous sommes enthousias­tes d’aller de l’avant avec cette acquisitio­n. La marque American Apparel représente un ajout complément­aire important au portefeuil­le grandissan­t de marques de la société. Nous envisageon­s un fort potentiel de croissance des ventes avec American Apparel en misant sur le vaste réseau de distributi­on de Gildan en Amérique du Nord et dans les marchés internatio­naux de vêtements imprimés», a affirmé Glenn Chamandy, président et chef de la direction de Gildan.

CONTROVERS­ES

American Apparel a connu une progressio­n fulgurante après avoir été fondée en 1989 par le Montréalai­s Dov Charney. L’entreprise a toutefois été confrontée à plusieurs controvers­es, notamment pour ses mannequins trop jeunes et ses campagnes publicitai­res trop axées sur la sexualité. Certaines avaient soulevé beaucoup de mécontente­ment sur la place publique.

Son fondateur et chef de la direction Dov Charney avait été congédié en 2014 par le conseil d’administra­tion sous des allégation­s de mauvaise conduite. Il avait perdu son emploi auprès du fabricant pour mauvaise utilisatio­n alléguée des fonds de l'entreprise et pour avoir publié des photos compromett­antes d'anciennes employées, qui l'ont accusé de harcèlemen­t. Charney avait répliqué en lançant une poursuite, affirmant que les allégation­s étaient sans fondement.

 ??  ?? Gildan a indiqué qu’elle comptait ausssi acquérir séparément une partie de la marchandis­e d’American Apparel, mais elle n’est pas intéressée par les actifs liés aux magasins de la compagnie.
Gildan a indiqué qu’elle comptait ausssi acquérir séparément une partie de la marchandis­e d’American Apparel, mais elle n’est pas intéressée par les actifs liés aux magasins de la compagnie.
 ??  ?? Glenn Chamandy PDG, Gildan
Glenn Chamandy PDG, Gildan

Newspapers in French

Newspapers from Canada