Le Journal de Montreal

Forte hausse des ventes de condos neufs

- MARTINE TURENNE

Les ventes de condos neufs ont bondi de 22 % durant les neuf premiers mois de 2016 à Montréal, et de 52 % au cours du troisième trimestre, par rapport à l’an dernier, selon un rapport de Groupe Altus.

Sur tout le territoire du grand Montréal, incluant la périphérie, 1276 ventes ont été répertorié­es lors de ce trimestre, dont un peu moins de la moitié (512) au centrevill­e (une augmentati­on de 76 % par rapport à la même période en 2015), et 421 dans le reste de l’île de Montréal.

Pour un cinquième trimestre consécutif, note Altus, la demande est supérieure à la nouvelle offre. «Nous constatons un resserreme­nt du marché du neuf en 2016 avec un regain de la demande et une modération de l’offre», dit Vincent Shirley, directeur de l’équipe résidentie­lle chez Groupe Altus.

En effet, 12 projets et 686 nouveaux logements ont été mis en marché au troisième trimestre 2016. La nouvelle offre est de 41 % inférieure à la moyenne historique. Les ventes ont été particuliè­rement bonnes au centre-ville de Montréal, dans l’ensemble de l’île et sur la Rive-Sud. Laval et la couronne nord ont connu des hausses plus modestes.

Au centre-ville, ce sont les projets Tour des Canadiens phase 2, Exalto et Lowney sur ville phase 4 qui ont été les meilleurs vendeurs.

La quantité de condos neufs invendus disponible­s pour occupation immédiate a baissé de 19 % depuis un an dans la grande région de Montréal, selon Altus.

RÈGLES CONTRAIGNA­NTES

Vincent Shirley dit cependant avoir des appréhensi­ons sur les effets négatifs qu’apporteron­t les nouvelles règles de resserreme­nt hypothécai­re (stress test) de la SCHL, notamment pour les premiers acheteurs en 2017. Avec moins de 20 % de mise de fonds, les futurs acheteurs doivent en effet se qualifier pour un emprunt à un taux de 4,64 %, alors qu’il est plutôt de 2 % dans la réalité.

«Le marché a déjà subi une douche froide en 2012 lorsque les nouvelles règles ont imposé un remboursem­ent maximal de 25 ans pour une hypothèque, au lieu de 30, dit Vincent Shirley. Les trois années qui ont suivi ont été plus difficiles. Là, depuis un an, on assiste à une reprise solide. On verra les effets de ce resserreme­nt, qui est entré en vigueur en novembre, cet hiver et encore plus, au printemps.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada