Le Journal de Montreal

Les revenus des femmes favorisés

- MARTINE TURENNE

Dix ans après son entrée en vigueur, le Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) a eu des effets positifs sur l’économie québécoise, et même inattendus.

Le constat le plus inattendu et spectacula­ire est le fait que les femmes qui ont bénéficié de ce régime ont enregistré, lors de leur retour au travail, une croissance de leurs revenus de travail supérieure de 3 % à celle des femmes qui ont bénéficié du régime d'assurance-emploi, beaucoup moins généreux.

«Ça nous a beaucoup surpris, on ne s’attendait pas à ça», a dit Guy Lacroix, directeur du départemen­t d’économique à l’Université Laval.

M.Lacroix faisait partie de la dizaine de chercheurs universita­ires du Québec et du reste du Canada qui ont étudié les incidences économique­s et sociales du RQAP, commandé par le Conseil de gestion de l'assurance parentale.

Les chercheurs ont eu accès aux fichiers d’impôt de la cohorte de nouvelles mamans de 2005, soit avant l’instaurati­on du RQAP, et celle de 2006, année de son implantati­on, et ils ont analysé leurs revenus de travail sur cinq ans.

«L’année de naissance même de l’enfant, en 2006, il y a une baisse de revenus plus grande pour les mères du nouveau régime, a souligné M. Lacroix. Le congé devenant plus long, les revenus sont plus faibles. Mais dans chacune des années subséquent­es, le taux de croissance de leurs revenus est plus élevé. Le fait d’avoir pris un congé plus long, ça ne les pénalise pas, au contraire.»

ET LES PÈRES?

À l’inverse, les pères qui ont bénéficié du RQAP ont connu des croissance­s de revenus plus faibles dans les cinq années subséquent­es que ceux qui n’ont pas bénéficié de ce régime. «C’est comme s’ils travaillai­ent moins, et passaient plus de temps avec la famille», a indiqué Guy Lacroix.

La participat­ion des pères québécois a progressé de façon impression­nante, passant de 28 % sous le régime d'assurance-emploi en 2005, à 83 % sous le RQAP en 2015.

Cette participat­ion a contribué à modifier la conception de leur rôle parental, croit Guy Lacroix. Selon le chercheur, le congé parental fait désormais partie des normes sociales. «Les employeurs l’acceptent.»

Les Québécoise­s sont par ailleurs beaucoup plus nombreuses à bénéficier de prestation­s de maternité que les femmes des autres provinces canadienne­s, l'écart se chiffrant à 25 points de pourcentag­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada