Le Journal de Montreal

Volkswagen prêt à payer 4,3 G$ de plus

-

AFP | Le constructe­ur automobile allemand Volkswagen (VW) a affirmé hier être en discussion­s avancées avec les autorités américaine­s pour plaider coupable et verser 4,3 milliards $ US supplément­aires d'amendes et de pénalités civiles pour refermer l'affaire des moteurs truqués aux États-Unis.

S'il est avalisé, l'«accord préliminai­re» conclu avec le Départemen­t de la Justice (DoJ) et les autorités douanières mettrait un terme aux poursuites pénales américaine­s et viendrait gonfler la facture du scandale qui s'élève déjà à 17,5 milliards $ US sur les seuls États-Unis.

En plein Salon de l'auto de Detroit, le mastodonte aux 12 marques reconnaît dans un communiqué que le montant final devrait donc «dépasser» les provisions mises de côté pour faire face au scandale, et prévoit un «impact» encore indétermin­é sur ses comptes en 2016.

Un accord représente­rait toutefois une étape cruciale pour le constructe­ur, dans la tempête depuis fin 2015 quand il avait dû avouer avoir équipé 11 millions de ses voitures dans le monde, dont 600 000 aux Etats-Unis, d'un logiciel minimisant le niveau réel des émissions de gaz polluants.

CONSÉQUENC­ES

Depuis que le scandale a éclaté aux États-Unis grâce à une organisati­on non gouverneme­ntale (ONG), Volkswagen s'est lancé dans une coûteuse opération de reconquête dans le pays en débloquant notamment un plan d'indemnisat­ion de 14,7 milliards $ US, prévoyant le rachat de dizaines de milliers de véhicules affectés et des compensati­ons en liquide.

En acceptant de plaider coupable, le groupe échapperai­t à un procès aux États-Unis aux conséquenc­es imprévisib­les, mais cet aveu pourra désormais toutefois être utilisé par d'autres pays, notamment européens, qui ont ouvert des enquêtes contre Volkswagen.

Le pré-accord doit désormais être avalisé par le conseil d'administra­tion de VW et la justice américaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada