Ville­neuve se rap­proche des Os­cars

L’ar­ri­vée de De­nis Ville­neuve dé­croche neuf no­mi­na­tions au BAF­TA

Le Journal de Montreal - - JM MERCREDI - MAXIME DEMERS

À deux se­maines de l’an­nonce des no­mi­na­tions aux Os­cars, le ci­néaste qué­bé­cois De­nis Ville­neuve a re­çu hier un bon coup de pouce du ga­la des BAF­TA (les Os­cars bri­tan­niques) en voyant son film L’ar­ri­vée dé­cro­cher neuf no­mi­na­tions, dont une pour le prix du meilleur film.

Comme si ce n’était pas as­sez, L’ar­ri­vée a aus­si été re­te­nu hier par­mi les 10 fi­na­listes pour le prix du meilleur film de l’an­née, dé­cer­né par la pres­ti­gieuse Guilde des pro­duc­teurs d’Amé­rique.

«Ce sont deux bonnes nou­velles qui tombent à un très bon mo­ment (pour les Os­cars)», a ad­mis Ville­neuve lors d’un en­tre­tien té­lé­pho­nique ac­cor­dé au Jour­nal hier.

«À cette pé­riode de l’an­née, il y a beau­coup d’as­so­cia­tions pro­fes­sion­nelles qui an­noncent leurs no­mi­na­tions et c’est sûr que plus notre film ob­tient de men­tions, plus il aug­mente ses chances d’être aux Os­cars. Et en ce mo­ment, je constate que L’ar­ri­vée pro­fite d’un bel élan. J’ai dé­jà vé­cu des courses aux Os­cars avec Si­ca­rio et Pri­so­ners, mais c’est la pre­mière fois que je me re­trouve dans une aus­si bonne po­si­tion.

«Mais je ne veux pas trop m’em­bal­ler non plus parce que je suis conscient que rien n’est en­core ga­gné. Dans la plu­part des pro­nos­tics, mon film ap­pa­raît au 5e ou au 6e rang des fa­vo­ris. On n’est pas dans la même si­tua­tion que des films comme La La Land ou Man­ches­ter By The Sea, qui sont dé­jà as­su­rés d’y être.»

« UN BEAU COMPLIMENT »

Des neuf no­mi­na­tions ob­te­nues hier par L’ar­ri­vée aux BAF­TA, De­nis Ville­neuve se ré­jouit par­ti­cu­liè­re­ment de celle dans la ca­té­go­rie du meilleur réa­li­sa­teur. Le Qué­bé­cois s’y re­trouve en bonne com­pa­gnie aux cô­tés no­tam­ment de Da­mien Cha­zelle (La La Land).

«C’est un beau compliment et cette no­mi­na­tion me fait chaud au coeur. Mais je suis aus­si très content pour toute l’équipe du film. Neuf no­mi­na­tions, c’est énorme!»

De­nis Ville­neuve es­père pou­voir se li­bé­rer pour as­sis­ter au ga­la des BAF­TA, qui au­ra lieu le 12 fé­vrier à Londres. D’ici là, le ci­néaste conti­nuera de tra­vailler sur la post-pro­duc­tion du très at­ten­du Blade Run­ner 2049, dont il a ter­mi­né le tour­nage en dé­cembre der­nier.

Dune: «un vieux rêve»

Même s’il pas­se­ra les pro­chains mois à tra­vailler sur Blade Run­ner 2049, De­nis Ville­neuve a dé­jà un autre pro­jet de film dans le vi­seur. En en­tre­vue au Jour­nal, le ci­néaste qué­bé­cois a en ef­fet confir­mé qu’il est pré­sen­te­ment en né­go­cia­tion pour la réa­li­sa­tion d’une nou­velle adap­ta­tion ci­né­ma­to­gra­phique du cé­lèbre ro­man de science-fic­tion Dune: «C’est une oeuvre qui m’a pro­fon­dé­ment ins­pi­ré et qui m’a ac­com­pa­gné pen­dant une par­tie de ma jeu­nesse. C’est un vieux rêve pour moi de re­vi­si­ter cette his­toire.»

Le fiLm Ar­rivAl ré­coLte neuf no­mi­na­tions aux Baf­ta

En plus d’avoir été nom­mé pour neuf prix au ga­la des BAF­TA, le film L’ar­ri­vée de De­nis Ville­neuve a été re­te­nu hier par­mi les 10 fi­na­listes pour le prix du meilleur film de l’an­née dé­cer­né par la Guilde des pro­duc­teurs d’Amé­rique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.