Le Journal de Montreal

Peut-on rire de l’État islamique ?

-

Il y A deux Ans, À PAris, je mArChAis dAns les rues, pour lA grAnde mAnifestAt­ion pACifique du 11 jAnvier, Après les AttentAts Contre Charlie Hebdo.

Deux ans plus tard, c’est absolument déprimant de voir que l’esprit Charlie est mort et que les terroriste­s ont gagné: on peut compter sur les doigts d’une main les gens qui se risquent à rire des terroriste­s islamistes. IL NE FAUT PAS FAIRE ÇA Deux ans plus tard, il y a encore des gens qui n’ont rien compris à la phrase: «Je suis Charlie». Ils pensent qu’au nom de la liberté d’expression, tu peux insulter qui tu veux, menacer de mort qui tu veux, sans conséquenc­e.

Proclamer «Je suis Charlie», ça signifie que l’on refuse que des individus soient tués à cause de leurs opinions.

Ça signifie qu’on défend le droit de rire de toutes les religions. La semaine dernière, Riss, l’actuel directeur de Charlie

Hebdo, a fait une déclaratio­n qui m’a glacé le sang. «Si demain, on met en couverture une caricature de Mahomet, qui va nous défendre? Personne, à part un ou deux intellectu­els. On nous dira: vous êtes fous, vous l'avez bien cherché. Depuis deux ans, les gens sont devenus bien plus frileux. Avec ce qui s'est passé, mine de rien, les gens ont compris le message: “Il ne faut pas faire ça”.»

J’ai pensé à cette phrase: «Il ne faut pas faire ça» quand j’ai vu, avec un peu de retard, le dernier Bye Bye.

Alors que 2016 a été marquée par les attentats terroriste­s islamistes de Bruxelles, Nice, Berlin, etc., il n’y a pas eu de référence à tout ça dans le Bye Bye.

Aveuglemen­t volontaire? On ridiculise les propos paranoïaqu­es de Janette Bertrand sur la piscine et les musulmans (même si ces propos remontent à… 2014), mais rien sur les islamistes qui se font sauter partout sur la planète?

C’est sûr que c’est plus sécuritair­e de rire des pitbulls: il n’y en a pas un qui va nous sauter à la gorge parce qu’il est «offensé».

Si les scripteurs du Bye Bye avaient eu du culot, ils auraient fait comme les scripteurs de l’émission Revolting, présentée à la BBC. Ces comiques qui n’ont pas froid aux yeux ont écrit un sketch de deux minutes intitulé The real housewives of ISIS (Les vraies femmes au foyer de l’État islamique).

Cette vidéo, vue par 20 millions de personnes sur YouTube, est absolument hilarante. On y suit quatre épouses de djihadiste­s.

«La décapitati­on est dans trois jours et je n’ai rien à me mettre», dit une de ces filles. Deux nunuches en tchador sont catastroph­ées parce qu’elles portent le même modèle de… ceinture d’explosifs.

Bref, c’est le genre de sketch mordant, cinglant que RBO aurait fait il y a quelques années… et tout le monde aurait rigolé.

UN SILENCE COMPLICE

Vous savez ce que disait Charb (Stéphane Charbonnie­r), l’ancien directeur de Charlie Hebdo?

«J'ai moins peur des extrémiste­s religieux que des laïques qui se taisent…»

Le 7 janvier 2015, Charb a été assassiné par des extrémiste­s religieux. Et depuis… les laïques se taisent.

Depuis deux ans, les gens sont devenus bien plus frileux

Newspapers in French

Newspapers from Canada