Le Journal de Montreal

Hansdotter récupère sa couronne

La Suédoise s’impose dans le slalom de Flachau

-

FLACHAU, Autriche | (AFP et Agence QMI) La Suédoise Frida Hansdotter a récupéré sa couronne de «Princesse» de Flachau en remportant hier le slalom nocturne organisé dans la station autrichien­ne en Coupe du monde de ski alpin, deux ans après un premier sacre.

Habituée aux podiums mais guère aux victoires, Hansdotter, titulaire du petit globe de la spécialité l’an passé, monte pour la quatrième fois seulement de sa carrière sur la plus haute marche, à 31 ans.

Et le succès a un goût particulie­r à Flachau, épreuve courue dans un déluge de projecteur­s et devant plus de 10000 spectateur­s déchaînés. Avec, à la clé, la couronne de «Snow Space Princess» et le plus joli chèque du circuit féminin pour ce rendez-vous doté de 174000 euros (243000$ CA) au total.

Déjà victorieus­e en 2015, Hansdotter avait dû abdiquer l’an passé en faveur de la Slovaque Veronika VelezZuzul­ova. Arrivée troisième, elle avait été rabaissée au rang de vice-dauphine.

L’affront a été réparé cette année par des températur­es flirtant avec les -10°C: impériale dans la première manche, Hansdotter s’est imposée en 1min41,40s, devançant de 0,58s la Norvégienn­e Nina Loeseth.

Après avoir remporté cinq des six premiers slaloms de la saison, l’Américaine Mikaela Shiffrin, leader de la spécialité et du classement général, a dû se contenter de la troisième place, ex aequo avec la Suisse Wendy Holdener, à 0,78 s de la gagnante.

Les Québécoise­s Marie-Michèle Gagnon et Valérie Grenier ont connu une sortie difficile, n’ayant pu compléter même la première manche.

SHIFFRIN CREUSE L’ÉCART

Malgré sa performanc­e en demiteinte, Mikaela Shiffrin accroît son avance au classement de la spécialité sur Veronika Velez-Zuzulova, sa poursuivan­te dans la course au petit globe. Légèrement grippée, la Slovaque est arrivée cinquième hier.

Hansdotter, victime d’un début de saison compliqué qui lui avait valu de disparaîtr­e des radars et d’abandonner tout espoir de défendre son globe, confirme pour sa part son retour en forme, après une troisième place dimanche à Maribor (Slovénie).

«J’ai fait une grosse erreur dans la seconde manche, mais j’ai réussi à reprendre de la vitesse. C’est super de retrouver mes sensations», a-t-elle commenté après la course.

À l’issue d’une longue séquence technique en Coupe du monde, Mikaela Shiffrin dispose d’une avance de 365 points au classement général sur Lara Gut, deuxième. La Suisse entend toutefois se rattraper dès ce week-end à Altenmarkt-Zauchensee (Autriche), premier d’une série de rendez-vous dédiés à la vitesse.

 ??  ?? En remportant le slalom de Flachau, Frida Hansdotter s’est enrichie de 243 000 $.
En remportant le slalom de Flachau, Frida Hansdotter s’est enrichie de 243 000 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada